Dever Gouloù
le brûleur de chandelles

Site web dédié à la
construction de sites web
Site web ...
... blog,
... ou forum ?
Page publique
Page opérationnelle

Version 2.2 du
12 Novembre 2015

Page d'accueil
Table Thématique
Administrateur du site web
Comment citer ce document ?
Dever Gouloù, le brûleur de chandelles - Site web ... blog ... ou forum ? - Page B12.
Copyright Jacques-Deric Rouault, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-07-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Présentation

    Sur Internet, on trouve trois formes principales pour présenter des informations personnelles : les blogs, les forums, les sites web.

    Nous allons faire le tour de ces trois formats.

Blogs : avantages

    Un blog est une forme assez élémentaire de site web, composé de pages web où on place du texte, des images, ... Les lecteurs peuvent répondre par des commentaires publics, ...

    Il existe des blogs gratuits prets à l'emploi, comme OverBlog, CanalBlog, Blogspot, Centerblog, Blogger, Unblog, ... très faciles à mettre en oeuvre.

Blogs : inconvénients

    La structure d'un blog est très contrainte. Le texte ne doit pas être trop long. Les photos doivent avoir une taille moyenne (600-800 pixels). En général, l'ensemble est tés limité en place.

    Un blog a une arborescence limitée à un seul rang de branches.

    Il faut surveiller (censurer) en permanence les commentaires inoportuns sinon déplacés qui peuvent être placés par des internautes peu scrupuleux ...

    Il n'est pas possible de restructurer un blog : en général les blogs vieillissent assez mal et finissent par être abandonnés par leur auteur.
   
    Contrepartie de la gratuité :
l'hébergeur peut faire circuler de la publicité (souvent intempestive) dans le blog ...

Forums : avantages

    Un forum présente une structure plus complexe qu'un blog, avec une organisation arborescente illimité des pages. Un forum gère une base de données des utilisateurs qui peuvent communiquer entre eux par des messages privés, être avertis sur leur messagerie de l'apparition d'une nouvelle page ... C'est avant tout un espace de communication.

        On trouve facilement des forums en kits, prets à l'emploi, (PHPBB, wiki) et en langue française qu'il suffit d'habiller. Ces forums sont faciles à installer et à administrer, avec une messagerie privée, un système de permissions, un moteur de recherche ...

    Il y a une formule préinstallée payante wistee qui comprend le forum préinstallé, un minimum d'espace disque et de trafic, un nom de domaine, le tout pour moins d'un euro par mois ... Et il existe d'autres offres gratuites : OVH,  ... Voir ce lien.

Forums : inconvenients

    En général, l'organisation initiale d'un petit forum n'est pas trés compatible avec sa croissance, d'où une grande difficulté à s'y retrouver, à moins que seules quelques personnes autorisées aient le droit d'ouvrir de nouvelles pages.

    La taille des pages est limitée, avec une bascule automatique à la page suivante. Les objets autres que le texte (images ...) doivent être hébergés sur d'autres sites ...

    Il faut en permanence surveiller le blog pour éliminer les propos déplacés ... sans sous-estimer les risques de piratage par des entreprises à but commercial sinon plus ou moins illégal ...
   
    Contrepartie de la gratuité :
l'hébergeur peut faire circuler de la publicité (souvent intempestive) dans le forum ...

Sites web : avantages

    Un site web ou site internet est un ensemble de pages web (fichiers HTML) reliées entre elles par des liens hypertextes.

    Ces pages se caractérisent par une adresse commune (adresse web) et s'articulent autout d'une page d'accueil. A partir de cela, chacun est libre d'organiser son site web comme il l'entend ... Donc une très grande liberté.

    Peu de contraintes : la taille d'une page est illimitée, vous pouvez mettre autant de pages que vous le souhaitez, et les organiser comme vous voulez. La seule limite est la taille totale de vos fichiers, qui est fixée par l'hébergeur.

    Il est même possible de mettre dans un site web des pages privées qui ne sont pas reliées par un lien hypertexte, et qui ne seront accessibles qu'à ceux à qui vous communiquerez directement l'adresse. Mais attention, on peut toujours arriver à craquer un site web privé. Si vous ne voulez pas qu'on découvre vos petits secrets, ne les mettez pas sur Internet, et ne les mettez pas davantage sur un ordinateur relié à Internet ... Un disque dur externe peut être une bonne solution.

Sites web : inconvenients

    La contrepartie de la liberté d'organisation d'un site web, c'est qu'il faut l'organiser soi-même. Cela impose des contraintes qui seront développées dans les pages suivantes de ce site.

    Il faut trouver un fournisseur d'accès, et différents logiciels propres à gérer votre site. Dans ce cadre, vous êtes tout seul, sans filet ! Dans ce site web Dever Gouloù, je vous indique les outils que j'utilise, mais il en existe d'autres !

    En général, un site web est statique, et les visiteurs ne peuvent pas intervenir directement comme dans un blog ou un forum. Mais ils peuvent toujours vous envoyer un courriel si cela est prévu.

Discussion

    Entre Blog, Forum ou Site web, lequel choisir ? Chacun a ses inconvénients et ses avantages ...

    A chacun d'entre vous de voir, en fonction de ce que vous souhaitez faire sur Internet ! Pour ma part, j'ai choisi le site web, ... d'où ce site web ... dédié à la création de sites web ...

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
B11 Les différents protocoles d'Internet B12  Blog, Forum ou site web ? B13 Le fond

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B10-B19 Les sites web

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact