Dever Gouloù
le brûleur de chandelles

Site web dédié à la
construction de sites web
Les systèmes d'exploitation
Page publique
Page opérationnelle

Version 2.2 du
12 Novembre 2015

Page d'accueil
Table Thématique
Administrateur du site web
Comment citer ce document ?
Dever Gouloù, le brûleur de chandelles - Les systèmes d'exploitation - Page B15.
Copyright Jacques-Deric Rouault, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-07-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Présentation

    Actuellement, plusieurs systèmes d'exploitation cohabitent sur les ordinateurs
. S'ils fonctionnent tous à peu près de la même façon, il existe cependant des petites différences qui peuvent présenter des conséquences redoutables.

Windows

    Aujourd'hui, une très grande partie des ordinateurs personnels fonctionnent sous les systèmes d'exploitation Windows XP, Vista, 7 ou 8 en mode 32 ou 64 bits pour ce dernier. A cette cate, Windows 10 ne peut pas encore être considéré comme véritablement opérationnel ...

    Windows ne fait pas la différence entre les lettres en caractères majuscules ou minuscules : pour lui des fichiers dénommés AAAA.txt, Aaaa.txt, aaaa.txt ou encore AAAA.TXT seront considérés comme portant un nom identique.

    Windows accepte et reconnait les caractères accentués et les caractères spéciaux, mais certains sont interdits dans les noms de fichiers et de répertoires. C'est ainsi que des noms de fichiers  provenant d'un autre système d'exploitation (Mac OS) ne seront pas reconnus par Windows ...

    Sous Windows, le passage à un sous-répertoire correspond au symbole \ (anti-slash)

    Sous Windows, dans un fichier texte, les lignes se terminent par les codes ASCII 13, 10 et/ou les deux.

Unix

    Tous les serveurs informatiques fonctionnent aujourd'hui sous Unix. Les systèmes Linux sont des versions d'Unix reécrites et optimisées pour les processeurs Intels de la famille du pentium. Le système d'exploitation du MacIntosh a été reécrit en Unix, depuis la version Mac OS X.

    Unix fait la différence entre les lettres en caractères majuscules ou minuscules (case sensitive) : pour lui des fichiers dénommés AAAA.txt, Aaaa.txt, aaaa.txt ou encore AAAA.TXT seront considérés comme autant de fichiers différents.

    Unix ne reconnait pas les caractères accentués. Sous certaines versions spécifiques (Mac OS), le codage des caractères accentués sera différent de celui de Windows ...

    Sous Unix, le passage à un sous-répertoire correspond au symbole / (Slash)

    Sous Unix, les chaines de caractères se terminent par le code ASCII 3.

Autres systèmes d'exploitation

    Les autres systèmes d'exploitation ont disparu des micro-ordinateurs : qui se souvient encore de CP/M, Pascal UCSD ou OS2 ?

    Il existe quelques gros systèmes qui fonctionnent encore sous des systèmes d'exploitation autres qu'Unix : Solaris, ... Mais ils ne sont pas reliés à Internet, ou alors via une passerelle compatible avec Unix.

Règles de compatibilité

    Des petites différences entre Windows et Unix, avec des conséquences catastrophiques potentielles dans le mesure où vous allez gérer et créer votre site web sous Windows, mais que celui-ci fonctionnera ensuite dans un environnement Unix.

    Par exemple, si utilisez des liens avec des caractères accentués, un mélange de majuscules et de minuscules, des références à des sous-répertoires, votre site peut très bien fonctionner correctement en local sous Windows, et, une fois transféré dans un environnement Unix
, se planter lamentablement. Donc, à ce niveau, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, trois règles fondamentales :

    Règle numéro 1 : Ne jamais faire de référence à un sous-répertoire ou à un autre répertoire de votre ordinateur. Tous les fichiers et objets référencés localement dans un même site web devront se situer dans le même répertoire.

    Règle numéro 2 : Attention aux majuscules et minuscules. Tous les liens ou adresses seront définis par un copier/coller et non une resaisie au clavier du nom, avec les risques d'erreur inhérents.

    Règle numéro 3 : Pas de caractères acccentués. Attention également aux séparateurs qui peuvent prendre des valeurs exotiques sous Unix (par exemple le blanc devient %20). Si vous devez utilisez un séparateur, utilisez le tiret - ou mieux le blanc souligné _, seul séparateur compatible avec certains langages de programmation.

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
B14 La forme B15 Les systèmes d'exploitation B16 Les contraintes d'Internet

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B10-B19 Les sites web

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact