Dever Gouloù
le brûleur de chandelles

Site web dédié à la
construction de sites web
Le traitement des fichiers sonores
Page publique
Page opérationnelle

Version 2.2 du
12 Novembre 2015

Page d'accueil
Table Thématique
Administrateur du site web
Comment citer ce document ?
Dever Gouloù, le brûleur de chandelles - Le traitement des fichiers sonores- Page B41.
Copyright Jacques-Deric Rouault, 2015. ISBN 978-2-907103-07-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Présentation

     Numériser un enregistrement sonore, convertir les formats de fichiers sonores, ces opérations
s'effectuent grace à des logiciels spécifiques.

Enregistrer un son

     Dans la pratique analogique, on utilise un micro pour convertir avec plus ou moins de bonheur un son
acoustique en impulsion électrique. Le signal électrique sera ensuite enregistré sur un support analogique, par exemple avec un magnétophone sur une bande magnétique.

    En mode numérique, les semi-professionnels utilisent des micros connectés à des MacIntosh portables, qui codent directement au format AIFF.

    Pour ma part, j'utilise avec beaucoup de bonheur un dictaphone stéréophonique de marque Sony, le ICD-UX71, qui encode directement en MP3 et est doté d'une prise USB, ce qui permet un transfert direct des fichiers sonores sur l'ordinateur.


Numériser un enregistrement analogique

    Il est possible de convertir un enregistrement analogique stocké sur un microssillon, une bande magnétique ou une cassette en un enregistrement numérique. ce n'est pas très compliqué, mais c'est long, car la conversion s'effectue en temsp réel.

    La conversion analogique/digital est effectuée par l'interface audio qui équipe maintenant la carte mère. La numérisation est effectuée en 16 bits. Si on désire travailler avec une meilleure qualité (24 bits), l'acquisition d'une carte numérique spécialisée est indispensable.

    Il suffit de connecter la sortie audio de l'appareil analogique à l'entrée son de l'ordinateur. Dans le cas des disques microssillons, l'usage d'un préamplificateur qui corrige les niveaux des graves et des aigus est vivement conseillé. Pour ma part, j'utilise un MicroPhono PP400.

    Du coté de l'ordinateur, il faut régler les niveaux d'entrée et mettre en marche un logiciel spécialisé, Audacity dans mon cas, qui est gratuit, ce qui permet de créer directement des fichiers WAV.
   

Traiter les fichiers numériques

    Pour traiter les fichiers numériques, j'utilise toujours avec bonheur la version 2.0 de Wavelab Lite, que j'avais acheté dans un coffret CD Audio Studio 2 édité par  MicroApplication il y a une douzaine d'années, pour la modique somme de 100 francs (15€) ...

    Entre autre, ce logiciel me permet d'enregistrer mes CDs audio sur disque dur, en convertissant le format AIFF en Wav, de retailler les morceaux, de supprimer visuellement les craquements, etc ...
   
Conversions WAV <=> MP3

    Pour les conversions WAV en MP3 (et OGG), et réciproquement, j'ai recours au logiciel gratuit Wav2PM3 Wizard, qui est d'une simplicité et d'une efficacité remarquables.

    Pour mettre des sons sur Internet, on aura tout intéret à utiliser un format compressé standard, le format MP3 est incontournable !

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
B40 Les fichiers sonores B41 Le traitement des fichiers sonores
B42 La compression MP3

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B40-B49 Les fichiers sonores

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact