Dever Gouloù
le brûleur de chandelles

Site web dédié à la
construction de sites web
Les programmes
Page publique
Page opérationnelle

Version 2.2 du
12 Novembre 2015

Page d'accueil
Table Thématique
Administrateur du site web
Comment citer ce document ?
Dever Gouloù, le brûleur de chandelles - Les programmes - Page B51.
Copyright Jacques-Deric Rouault, 2015. ISBN 978-2-907103-07-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Présentation

     Vous avez développé un programme et vous souhaitez le partager avec d'autres utilisateurs ? et même le rendre public ?
Le présenter sur une page web permet de le communiquer et de maintenir en toute simplicité les futures évolutions et améliorations.

Le contexte

    Tout d'abord, il convient de présenter le plus simplement possible ce que fait le programme, à quoi il peut servir, de façon que l'internaute, toujours pressé, et qui cherche une application précise, sache immédiatement si le programme correspond, ou ne correspond pas à ce qu'il recherche.

    N'oublions pas qu'un programme n'est pas autre chose qu'une boite noire qui transforme des données d'une forme A à une forme B. Il faut bien expliciter ce que sont les formes A et B, quant à leur formes et fonds respectifs.

    Il y a deux sortes d'utilisateurs de programmes :
       - les utilisateurs simples, qui souhaitent utiliser le programme pour arriver le plus directement possible au résultat qu'ils recherchent.
       - les programmeurs qui recherchent un programme pour le modifier, l'adapter, l'optimiser, modifier les algorithmes et en faire un autre programme.

    Selon la sorte d'utilisateurs, le langage à tenir n'est pas le même, et il convient de satisfaire précisément les deux ...  

Caratéristiques du programme

    Pour chaque programme, il convient de préciser dans quel langage il a été réalisé, sous quel système d'exploitation, les références précises du compilateur ou de l'interpréteur ... et où on peut y accéder librement et gratuitement ou pas ...

    Un programme évolue au fil du temps. Il est impératif de préciser son numéro de version, sa date de création, son auteur ...

Les différents fichiers

    Un programme, c'est en général plusieurs fichiers. Il y a le programme source écrit dans un langage défini, un fichier exécutable pour chaque environnement d'exploitation précis (Windows, Linux, MacOs, ...), des fichiers en entrée (parametres, données), des fichiers en sortie (données, mouchards, ...), ...

    Pour chacun des fichiers on communiquera sa nature, son objet, sa taille, ....

Contraintes

    Pour chaque programme, il existe des limites (valeurs, taille, temps) qu'il convient d'expliciter
au mieux.

    Il est également bon de recenser les bugs et problèmes d'exploitation, les améliorations futures envisagées, ...

    Le nom du programme lui-même peut présenter des contraintes spécifiques (caractères interdits, taille maximale, ...).

Un exemple traité

    Pour
montrer comment fonctionne un programme, quoi de mieux qu'un exemple entièrement traité avec les fichiers en entrée, les images écran, les fichiers en sortie ....

    Des jeux d'essai complètent la présentation et permettent de tester et valider le programme dans d'autres environnements.

    En pratique, le travail de présentation du programme est souvent aussi important que celui de la programmation et de la mise au point ...

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
B50 Les fichiers de données
B51 Les programmes
B52 les videos

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B50-B59 Préparation des autres éléments

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact