Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Notre Roulotte
Le projet
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
14 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Notre Roulotte - Le projet - Page C101.
Copyright PapyFetnat, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Envie de Camping-Car ?

    Cela faisait très longtemps qu'on en avait envie. Très longtemps pour nous, cela veut dire plus de dix ans, plus de vingt ans, ce serait plutôt trente ans ... Mais entre avoir envie de quelque chose et se décider à le réaliser, il y a un fossé souvent bien difficile à franchir.

    Tout d'abord, c'est un gouffre financier : un Camping-Car coûte très cher à l'achat, car c'est déjà une fourgonnette (sinon un camion) avec un équipement qui en double le prix. Mais si on le souhaite vraiment, on peut en général arriver à le financer, quitte à s'endetter jusqu'au cou ... ou plus !

    Mais
ensuite, il faut  l'amortir ... Et c'est là où le bât blesse ! Car rentabiliser un Camping-Car, cela signifie l'utiliser une bonne partie de l'année, et pas seulement durant les 5 semaines légales de congés en France. Même pour un enseignant qui bénéficie de vacances beaucoup plus confortables, (je peux en parler : j'ai été professeur dans le secondaire pendant cinq ans), il n'est pas évident d'amortir un Camping-Car, même en partant durant toutes les vacances scolaires, même en y ajoutant en plus les fins de semaine ... Au total, on se retrouve au bout de 20-30 ans avec un engin qui a couté très cher, dont on s'est en fait assez peu servi, et qui finit par rouiller sur place et devenir inutilisable ...

    A présent, (en 2012) nous arrivons à un âge où la retraite est en vue, avec du temps libre en perspective (du moins en principe), et une santé qui nous permet encore d'envisager des voyages, que ce soit en France ou à l'étranger ... Donc le dossier Camping-Car a été re-ouvert et actualisé ... 


Gros ou petit ?

    Il existe aujourd'hui une plétore de modèles de Camping-Cars : des moyens, des gros, des très-gros ...  certains sont même tellement gros qu'ils ne peuvent plus circuler en ville et transportent dans leur soute une petite voiture ... Il y a les profilés, les capucines, les fourgons, les intégraux, les poids lourds, ... une offre délirante qu'on peut visiter au salon du Bourget qui se tient tous les ans en Septembre-Octobre.

    Notre dernière fille a déjà atteint sa majorité, donc il faut voir les choses avec le sens des réalités : nous ferons maintenant la plupart des voyages à deux. Point n'est besoin d'un autocar ! Nous nous sommes donc tout naturellement orientés vers les fourgons.

    Dans les fourgons, il en existe de très petits, basés sur des fourgonnettes. Or de plus en plus, on voit fleurir nombre de contraintes physiques pour empêcher les gros véhicules (et en particulier les Camping-Cars) de pénétrer dans les centres-villes, les parkings publics ou les parkings de supermarchés, en particulier des barres horizontales qui limitent la hauteur des véhicules à 2m ou 2m10 ... Pour conserver totale toute notre liberté, nous avons posé une première contrainte en recherchant des véhicules dont la hauteur était inférieure à 2m. Le calcul est vite fait, il n'y en a actuellement que quatre : le Ford Transit (1m99 ?) le VW Transporter (1m 99), le Mercedes Vito (1m 99) et le Renault Trafic II (1m 95) devenu en 2015 le Trafic III (1m97). Une fois équipé d'un toit relevable, leur hauteur grimpe un peu, mais reste en général dans la stricte limite des 2 metres.

    Concernant le Ford Transit, je n'ai pas vu beaucoup de déclinaisons en Camping-Car du fourgon en version basse. C'est en fait principalement un porteur de cellules, tout comme le Fiat Ducato.

    Le VW transporter, c'est avant tout le mythique Westfalia, avec son toit relevable ou surélevé, qui court les routes européennes ou américaines depuis les années 50, depuis le T1 Split window, le T2 Bay window, ou le T3 (dit familièrement Popo) avec son museau long, tous avec le bruyant moteur
essence refroidi à air situé à l'arrière. Le T4 devenu traction avant, et aujourd'hui le T5 dont le constructeur Volkswagen s'est réservé la fabrication depuis 2003, en attendant le T6. J'étais a priori très intéressé par le T4 Westfalia California, mais il ne se fait plus en neuf, et ne se trouve plus aujourd'hui qu'en occasion, avec un prix assez élevé, beaucoup de bouteille et plein de kilometres dans les jantes ???

http://westfalia.zanzaman.com/tech/histoire/

http://vw.westfalia.pagesperso-orange.fr/
http://www.westfaliat4.info/index.html
http://www.t4zone.info/California_T4_Westfalia

    Il y a 20 ans, quand je recherchais un 4x4, j'avais été tenté par le Transporter Synchro. Mais aujourd'hui le Camping-Car California T5 produit par Volkswagen est très cher et, au moins dans ses débuts, a présenté des dysfonctionnements non négligeables, comme on dit si bien en langage diplomatique. En particulier les vérins hydrauliques commandés électriquement qui soulèvent et abaissent le toit ont eu tendance à se bloquer en posotion ouverte (voir le collectif T5). La fiabilité du moteur sur le long terme laisse également à désirer : on trouve plein de California T5 d'occasion qui ont plus de 100 000 km et qui sont assez (et même trop ?) bon marché ... et quand on creuse un peu, on se rend compte que le moteur est à refaire, ou alors on trouve également des California T5, mais beaucoup plus chers, avec la mention moteur refait ... Pour résumer, je n'ai eu aucune envie de vérifier si les défauts de jeunesse du California T5 ont été entretemps correctement corrigés.

http://www.t5calif.info/forum/
http://collectifvwt5calif.free.fr/

    Depuis 2003, le groupe Westfalia, dépossédé de son modèle phare, s'est replié sur les Mercedes Viano et Vito, en présentant le Marco Polo. Modèle qui ne se fait plus aujourd'hui, mais il y a le Jules Vernes ... Mercedes, c'est peut-être une excellente mécanique, mais c'est trop cher pour nos portefeuilles français ... Il y a le prix d'achat, et surtout ensuite l'entretient et le prix des pièces détachées en or massif !

http://www.westfalia-mobil.net/fr/
http://marcopolo.superforum.fr/t410-site-officiel-marco-polo-westfalia


   Reste le démocratique Trafic, avec sa mécanique Renault et son prix plus abordable. Pour ma part, j'en étais resté au Trafic de première génération, avec un moteur un peu poussif, bruyant et pas très économique ... Auprès de certains, cette marque tricolore au losange jouit d'une mauvaise réputation. Mais le Trafic de seconde génération, ou Trafic II, apparu en 2000, a complètement changé la donne : un confort de berline avec un volume de fourgonnette. Coté mécanique, les seuls problèmes que j'ai pu trouver se rapportent à la boite 6 vitesses, qui finit par lâcher quand on utilise trop souvent la 6e à bas régime pour économiser le carburant. Ce défaut serait aujourd'hui corrigé sur la dernière génération par la présence d'une boite renforcée.

    Une fois le porteur défini, reste à choisir l'aménageur. J'en ai répertorié un dizaine, presque tous français, dont seulement 5 étaient présents au Salon du Bourget de 2012. Après avoir longuement épluché les notices techniques, examiné les modèles présentés sous toutes les coutures, repointé les devis, nous avons jeté notre dévolu sur le modèle Horizon Van 4 présenté par Glénan Concept Cars. Ce sera l'objet des pages suivantes spécifiquement dédiées à ce modèle.

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
pas de page précédente
C101 Le projet
C102 Le Renault Trafic

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B73  Notre roulotte : Trafic Renault  aménagé en Camping-Car

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact
Statistiques
Organisation du site
Evolution du site

Autres sites web