Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Chauvigny
Vienne
Poitou-Charentes
F86 France
Septembre 2015
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.5 du
16 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Chauvigny - Vienne - Poitou Charentes - F86 France - Septembre 2015 - Page C200.
Copyright PapyFetnat, 2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Résumé

    Située sur les bords de la Vienne, à 30 km à l'est de Poitiers, Chauvigny est une cité médiévale interessante à visiter. Sa ville haute, avec ses 3-5 chateaux, sa collégiale, ses musées méritent qu'on y passe une journée complète. Un camping situé à proximité immédiate permet d'y faire halte une nuit au tarif SACC et de visiter tranquillement à pied cet bel ensemble très bien conservé.


Le jardin public de Chauvigny, sur les bords du Talbart est surplombé par le chateau d'Harcourt, la collégiale, le donjon de Gouzon, ...

    Cliquez sur les images pour les agrandir, et n'oubliez pas qu'elles sont protégées et marquées ... Pour retrouver le texte, utilisez la flèche Retour Arrière <= en haut à gauche de l'écran ... ou encore la flèche Retour Arrière (BackSpace) du clavier ...

Introduction

    Cela fait plusieurs fois que nous faisons la route (D951) de Poitiers (Vienne) à Chateauroux (Indre) en passant par Le Blanc, et qu'au niveau de la traversée de la Vienne, nous empruntons la rocade de Chauvigny en remarquant au loin au nord la silhouette hérissée de cette ville signalée par des panneaux touristiques qui vantent son important patrimoine médiéval, avec sa collégiale et ses cinq chateaux, rien de moins.

    Ce jour de Septembre 2015, il fait encore très beau et nous quittons des cousins avec qui nous avons passé le week-end à proximité du Blanc. Nous ne sommes pas pressés de rentrer dans notre région parisienne et nous nous disons : et si nous nous offrions une journée de plus pour faire un tour à Chauvigny ?

Hébergement

    Nous avions auparavant repéré dans nos guides la présence d'un camping sur place, le Camping municipal La Fontaine ***, ouvert de début Avril à fin Septembre. Une chance, ce camping pratique la formule SACC Stop Accueil Camping Car avec la nuit à 8€ (sans l'électricité), ce qui nous convenait parfaitement.

    Nous tournons un peu dans Chauvigny avant de finir par repérer dans la rue de la Puye
au pied de la citadelle la petite rue à droite qui nous menera au camping. Une barrière baissée nous empèche de rentrer directement. Un peu de marche à pied à l'accueil pour payer notre nuit. Comme notre véhicule va rester sur place, nous ne prenons pas le badge pour la barrière. Puis, les formalités administratives accomplies, nous rentrons notre Roulotte, nous nous posons sur un emplacement et nous ferons tout le reste à pied depuis le camping, jusqu'à notre départ dans l'après-midi du lendemain.

  
Depuis le camping, on a une magnifique vue sur la ville haute de Chauvigny avec ses 5 chateaux et sa collégiale

    Le camping est installé comme souvent dans une zone inondable, au bord d'une petite rivière, le Talbat, qui se jette ensuite dans la Vienne au centre de Chauvigny.


Vue aérienne du camping, depuis le haut du donjon de Gouzon

    Depuis le camping, un portillon discret rejoint un jardin public que traverse le Talbat, avec plusieurs bassins, et de là, nous sommes tout de suite dans le centre ville et la ville haute. L'idéal pour visiter la ville de Chauvigny à pied !


En partant du camping, on traverse le jardin public de Chauvigny pour rejoindre le centre ville en contournant le chateau barronial

    Nous quittons le camping pour aller faire nos petites courses en ville, une boulangerie, une charcuterie, et à 19h30, tout est fermé. Nous retournons au camping faire notre petite dinette à l'ombre de l'imposante citadelle, avant de passer à la phase dodo dans la Roulotte.

Le matin, à l'assaut de la ville haute

    Le lendemain matin, il fait un temps magnifique. Nous sortons la table pour prendre un petit déjeuner au soleil, puis nous reprenons le chemin du jardin public avant de monter dans la ville haute par les petites ruelles.

 
    En montant, nous découvrons progressivement les toits de la ville basse. Arrivés dans la ville haute, nous y trouvons un plan avec les 5 chateaux et la collégiale en face de l'office de tourisme, et la terrasse ensoleillée d'un restaurant où nous dégustons un café avant de continuer notre visite.


    Entre la vallée du Talbat et celle de la Vienne se dresse un éperon rocheux de 350 m sur lequel s'alignent chateaux et collégiale.
   
Le chateau baronnial

    Le premier chateau est situé au sud, à la pointe de l'éperon rocheux. c'est le chateau baronnial ou chateau des évèques qui date du XIe siècle et était déjà à l'abandon au XVIIe avant sa transformation en carrière de pierres à la révolution. Ses ruines servent aujourd'hui de cadre à un spectacle de fauconnerie, les géants du ciel.

  
Le chateau baronnial, vu d'en bas, puis d'en haut, domine toute la ville basse

     
Et par temps d'orage, c'est encore plus impressionnant !

Le chateau d'Harcourt

    Ensuite, nous trouvons le chateau d'Harcourt. Sa cour est utilisée pour des spectacles. Ses grandes salles du logis qui dominent la vallée du Talbat ont été restaurées et servent pour des expositions et autres manifestations publiques.

  
Le chateau d'Harcourt, vu d'en bas et sa porte d'entrée dans la ville haute

La collégiale Saint Pierre - extérieur

    De notre point de vue, la collégiale est sans aucun doute le batiment le plus remarquable de Chauvigny. L'extérieur est réalisé dans un magnifique style roman, sans fioritures inutiles ...

        
L'extérieur de la collégiale, vue du chevet

  
La collégiale, depuis l'escalier au pied du donjon et plus à l'ouest, depuis le terre-plein du musée

     
La collégiale, vue depuis le haut du donjon de Gouzon. On voit les toits en tuile, invisibles depuis le bas.
Plus loin, le Chateau d'Harcourt avec son matériel scénographique, le chateau baronnial et la vallée de la Vienne.
A l'horizon, les deux tours d'évaporation de la centrale nucléaire de Civaux.

     
Le porche de la collégiale avec son arc triple. Les chapiteaux les plus intérieurs ont été resculptés.

La collégiale Saint Pierre - intérieur

    A présent, franchissons le porche et entrons à l'intérieur de la collégiale. Nous sommes instantanément attirés par le choeur qui date de la première moitié du XIIe siècle, avec ses colonnes, ses chapiteaux sculptés et ses couleurs. Les peintures ont été refaites en 1856, mais sont elles identiques à celles qu'il y avait à l'origine ?

        
Sur les colonnes, une coloration avec des effets de marbrage et de moirage

    Regardons un peu plus haut les chapiteaux :
     

    Voyons ces chapiteaux de plus près, avec tous les détails de leurs décors :

          
        

    Quelques chapiteaux en gros plan :

              

    Et pour finir, une exceptionnelle série de culs-de-lampes :

              
  
La pause de midi

    Nous sortons à midi de la collégiale, et le musée ferme. Nous faisons une pause dans notre visite de la ville haute et nous offrons des galettes et des crèpes sous les parasols et l'arbre au milieu de la place du donjon. Cela sent déjà un peu le sud de la France.

       

    Sur la place, assise sur la margelle d'un pareterre de fleurs, une statue en bronze, grandeur nature, d'une jeune femme assise. Nous retrouvons la même, un peu plus loin, sur les marches de l'escalier qui conduit au donjon de Gouzon. Comme tous les touristes qui passent à Chauvigny, nous ne pouvons pas résister au plaisir de la prendre en photo ... Assurément, du très grand art !

     
La première statue, située au milieu de la place

  
La seconde statue, assise sur les marches qui montent à l'entrée du donjon de Gouzon

   
Mais de qui est donc cette oeuvre ? La réponse se trouve un peu plus loin au Musée des traditions qui expose une autre statue d'une jeune femme assise sur une chaise, avec un chat ... Oeuvre complètement à contre-jour l'après-midi et que je n'ai pas réussi à photographier, malgré l'interdiction ... Il faudra que je revienne un matin ! D'après les très maigres informations que j'ai pu glanner sur le web, j'ai fini par découvrir que les deux statues de Chauvigny sont des répliques en bronze d'une oeuvre originale en terre cuite fumée du sculpteur François Peyrat. Sur le site web de François Peyrat, j'ai capturé les images de la jeune femme assise au chat, dont le titre original est "Dans la maison du chat qui pense ..."  sans avoir exactement compris qui pensait le plus : la maison, le chat ou la pomme !

     
Dans la maison du chat qui pense ... Sculptures de François Peyrat. Images capturées sur le web !
  
Le donjon de Gouzon

    C'est un énorme donjon carré qui a ultérieurement été surélevé avec des tours dans les coins et des demi-tours au milieu des cotés. Ce donjon a été entièrement restauré et transformé en musée d'archéologie industrielle.


Le donjon de Gouzon, vu depuis le musée des traditions populaires

    Installé dans le donjon de Gouzon, le musée d'archéologie industrielle. Avec des anciennes machines au sous-sol, et à l'étage une salle consacrée à la céramique et à la porcelaine locale. Il y a également des épis de faîtage, traditionnels dans la maison, dont certains du sculpteur François Peyrat.

  
Epis de faitage, ceux de droite sont de François Peyrat.

    Du haut du donjon de Gouzon, on a une vue magnifique sur les toits de la ville haute, la collégiale, la ville basse, la vallée de la Vienne et toute la campagne environnante.

        

Le musée des traditions populaires

    Le musée des traditions populaires est situé dans une vieille maison renaissance, avec un jardin sur un promontoire, à proximité  du donjon de Gauzon et de la collégiale.

  

Le centre ville

    Nous descendons ensuite de la ville haute vers la ville basse par des petits escaliers et des passages étroits. Nous nous promenons dans la ville basse à la recherche de maisons anciennes signalées par le plan pas toujours très lisible fourni par l'office de tourisme.


une fenetre renaissance, quelque part dans la ville basse de Chauvigny

L'église Notre Dame

    Dans la ville basse, l'église Notre Dame, en calcaire blanc présente de belles proportions de style roman.

  
Le chevet de l'église Notre-Dame, dans la ville basse

    A l'intérieur il subsiste quelques fresques anciennes



    On remarque surtout de magnifiques chapiteaux sculptés

     
        
Chapiteaux sculptés autour du choeur de l'églises Notre-Dame

    Si l'église Notre-Dame de la ville basse est en soi magnifique, elle fait cependant un peu pâle figure à coté de la collégiale de la ville haute qui a bénéficié d'une restauration approfondie au XIXe. Il vaut sans doute visiter Chauvigny dans le sens inverse du notre, et commencer par la ville basse avant de monter ensuite dans la cité médiévale. Mais il est vrai que c'est elle qui nous a attiré et que sans elle, nous n'aurions sans doute pas effectué notre petite escapade à Chauvigny ...
   
Départ et retour au bercail

    Et les cinq chateaux annoncés à Chauvigny  ? Nous n'en avons en fait visité que trois ! Du quatrième, le chateau de Montléon, il n'en reste que quelques murs. Le cinquième et plus récent, la tour de Flins est privé et habité.

    Nous n'avons pas pu visiter l'église de Saint Pierre les Eglises, situé à 2km de la ville, avec ses fresques carolingiennes.

    16h30 - L'après-midi est déjà bien avancée. Nous reprenons toujours à pied le chemin du camping en traversant une dernière fois le jardin public, le Talbat et ses bassins. Nous mettons la Roulotte en marche, nous sortons du camping, la barrière se lève automatiquement dans le sens de la sortie, nous rejoignons le centre ville avant de prendre à l'est pour regagner la région parisienne en évitant les péages et les encombrements.

    La A20 est gratuite jusqu'à Vierzon. Puis nous prenons la D2020, ex N20, qui remonte plein nord jusqu'à Orléans. A Saint Aubin, nous décidons d'éviter Orléans et ses embouteillages, et nous obliquons à droite pour traverser la Loire à Jargeau. Ensuite direction Pithiviers avant de retrouver la N20 à Etampes. Une fois passé la Loire à Jargeau, la route est très étroite et en mauvais état. La Roulotte est assez secouée, bien que je roulasse à vitesse raisonnable, vers 70 km/h. Cette bonne idée sur la carte s'est révélée moins brillante sur le terrain. La prochaine fois, nous essaierons de traverser la Loire ailleurs ...    

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauvigny
http://www.chauvigny.fr
http://www.chauvigny.fr/index.php/tourisme/66-les-musees
http://www.chauvigny.fr/index.php/tourisme/69-hebergement/105-camping
http://chauvigny-patrimoine.fr/Decouvrir/chateaux_chauvigny.php
http://chauvigny-patrimoine.fr/Musees/musee_traditions_populaires_archeologie.php
http://www.geantsduciel.com/chateau-medieval-chauvigny.php
http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/86chauvigny-historique.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Chauvigny

Récits de ballades ....
http://isabelle.provost86.over-blog.com/article-balade-a-chauvigny-75746858.html
http://lesmouettes17.eklablog.fr/chauvigny-86-a105846710

La jeune femme assise
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Chauvigny/n/Contenus/Articles/2014/09/05/Elle-s-immisce-dans-l-atelier-du-ceramiste-2034507
http://www.peyrat-terre.com/
http://www.cndp.fr/crdp-poitiers/arts_et_culture/files/livret-grand-public.pdf
http://www.revue-arcades.fr/revues/francois-peyrat-lhomme-terre/
https://www.ceramique.com/fr/annuaire/fiche/2255
http://www.poitou-charentes.culture.gouv.fr/jep/detail.php?id=1455

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
pas de page précédente ... à venir
C200 Chauvigny
pas de page suivante ... pour le moment ...

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B20 la région Poitou-Charentes

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact