Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Notre Roulotte
Les options de l'Horizon-Van 4
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
14 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Notre Roulotte - Les options de l'Horizon-Van 4 - Page C106.
Copyright PapyFetnat, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

    Un grand nombre d'options sont disponibles avec l'Horizon Van 4. Nous en avons retenu certaines et éliminé d'autres ...
Certaines options sont détaillées sur une page spécifique. D'autres sont précisées dans les lignes qui suivent ...

L'attelage

    Au cours de l'installation de l'Horizon Van, de nombreux appareils annexes sont fixés dans le chassis. Ca ne se voit pas, mais il y a beaucoup de monde. Comme l'atellage se fixe dans les mêmes zones, cela peut devenir problématique de le poser ultérieurement. Nous avons donc pris la décision de le faire installer en même temps.

    Cet attelage va nous servir pour tracter une caravane, de façon à accroitre significativement notre capacité d'hébergement.

Le chauffage stationnaire

    Une véhicule tolé, même bien isolé, cela se refroidit très vite en hiver. Certes, on peut relancer le moteur pour bénéfier du chauffage intégré, mais cela hache un peu les nuits, et cela fait aussi du bruit dans le voisinage au milieu de la quiétude de la nuit.

    Le chauffage stationnaire (au sens où il fonctionne quand le véhicule est à l'arret) Webasto est un dispositif situé sous le siège passager qui pulse de l'air chaud dans la cabine. Cet air chaud est produit par la combustion du carburant prélevé dans le réservoir et brulé dans une chambre spéciale. Les gaz brulés sont évacués au niveau du passage de la roue avant droite.

    La soufflerie est un peu bruyante, mais c'est bien agréable de se sentir bien au chaud quand cela pèle dehors ! En utilisant les premières graduations (3/10), cela chauffe déjà bien quand il fait zero dehors. Je pense qu'il est encore très efficace par des températures négatives de niveau -10°C ... mais je n'en ai pas encore fait l'expérience.

    Bien entendu, cela n'a pas de sens de faire marcher le chauffage stationnaire si le toit est relevé et les moustiquaires ouvertes ...

    Quand on descend du coté passager, on sent l'odeur désagréable et caractéristique du mazout brulé. Mais c'est totalement normal

    Le chauffage stationnaire est prévu pour fonctionner quand le véhicule est à l'arret, contact coupé. L'énergie est prise sur la batterie auxilliaire, mais il n'y a pas d'interrupteur spécifique prévu sur le tableau de controle, comme cela est le cas pour l'éclairage, le pompe à eau et le réfrigérateur. Cela est bien dommage car le bouton marche/arret et controle du thermostat est un peu dur à fermer et on sait pas si on est toujours allumé, mais au minimum, ou si tout est bien coupé. Il n'y a pas de témoin lumineux. Je pense qu'au moins une fois, le Webasto de ma Roulotte est resté allumé au minimum, avec le fourgo sous bache. C'est en passant à proximité et en sentant les odeurs de gazoil brulé que j'ai soupçonné le souci. Mais comme il ne se met en marche que de temps à autre, il faut déjà passer au bon moment. J'ai du forcer un peu le bouton (et je n'aime pas cela) pour trouver le cran d'arret. En conclusion, un interrupteur avec voyant s'impose.

Le store latéral

   Un store latéral, c'est bien agréable quand il fait beau, que le soleil tape déjà dès le matin, et qu'on  souhaite prendre son petit déjeuner dehors, mais à l'ombre. Idem pour les autres moments de la journée !


    Pour le Trafic, la difficulté consiste à fixer un store latéral  sans déborder du gabarit, en largeur et surtout en hauteur. Il ne reste pas beaucoup de place entre le haut de la porte latérale coulissante et le bas du toit.

    Fiamma propose un seul modèle compatible, le F35pro, avec des fixations spécifiques. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de commande par treuil et qu'il faut le réployer et surtout le replier à la main. Cela doit impérativement être effectué à deux, et il ne vaut pas mieux être trop petit. A l'usage, le boitier de rangement n'est pas étanche, mais le store lui-même est imputressible. Mais il vaut mieux le sécher au soleil de temps à autre ...

    La première fois que nous l'avons assayé, nous l'avons déroulé, extrait les pattes, et pas su comment le poser. Tout simplement parce qu'on le tenait naturellement mais du maivais coté, avec le cylindre interne dans la main et l'attache du store en bas. En fait, il faut lui faire faire un demi-tour, pour que l'attache du store se trouve en haut du cylindre, et là les pattes de fixation trouvent naturellement leur place.

    Notre fils a eu un souci dans les Alpes. Une violente tempète s'est annoncée avec une bourrasque qui a arraché le store, pourtant bien fixé au sol. L'extrémité distale du store s'est retrouvé sur le toit du Trafic, sans dommage pour le toit. Dans la manoeuvre, une articulation des pattes du store s'est rompue. La pièce cassée a été commandée chez un distributeur Fiamma, et nous l'avons remplacée sans difficulté. il a quand même fallu faire sauter un rivet à la perçeuse et le remplacer à la riveteuse.

    Autre souci avec le store latéral, je l'ai accroché dans un arbre au cours d'une manoeuvre. Il faut dire que la partie haute du Trafic n'est pas visible avec le rétroviseur extérieur droit.

    Il ne faut jamais oublier que déployer son store latéral, c'est déjà faire du camping.

Les vitres arrière teintées

    Nous avons fait assombrir les vitres latérales et la vitre arrière du hayon. Par les vitres avant, pas facile de voir de qu'il y a à l'intérieur du fourgon, en dehors des deux sièges avants. Même en plein jour, on ne peut pas voir s'il y a une personne à l'interieur et ce qu'elle fait. Sauf si une fenetre latérale est ouverte ou si la lumière est allumée.
Cela permet une certaine intimité, se changer, utiliser le campa potti en toute discretion. Et puis cela est de nature à inciter les chapardeurs à la prudence.

    Le Trafic nous a été fourni avec des protections intérieures isothermes gris/aluminium. Je ne sais pas si elles sont vraiment efficaces. On les a un peu utilisées. Mais leur présence n'empèche pas la condensation sur les vitres. Une fois replièes, elles prennent beaucoup de place (presque la moitié du coffre). Mon épouse se sent un peu plus chez elle quand elles sont posées. Pour ma part, je suis beaucoup plus réticent, car elles signalement très clairement à l'extérieur que ce fourgon est bien un Camping-Car et qu'il est habité. Pour la discretion, on repassera !   

Le convertisseur de courant

    En plus des options standard prévues pour le Trafic Horizon Van 4, nous avons fait ajouter un convertisseur de courant sur notre roulotte. Cet accessoire est détaillé sur une page spécifique.

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
C105 L'Horizon-Van 4 C106 les options de l'Horizon-Van 4 C107 Nos options

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B73  Notre roulotte : Trafic Renault  aménagé en Camping-Car

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact
Statistiques
Organisation du site
Evolution du site

Autres sites web