Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Notre Roulotte
L'Horizon-Van 4
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
14 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Notre Roulotte - L'Horizon-Van 4 - Page C105.
Copyright PapyFetnat, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

    Notre Trafic long a été aménagé par Glénan Concept Cars sis à Concarneau, dans le Finistère. Le modèle d'aménagement se nomme Horizon Van 4 (4 pour 4 places en jour comme en nuit). L'Horizon Van a conservé la disposition standard des premiers T1-T4 Westfalia, d'ailleurs, il est difficile de faire autrement et mieux.

    L'aménagement proprement dit se compose de 4 parties :
    1)  Une banquette convertible fixée sur le plancher
    2)  Un toit qui se soulève et permet le couchage de 2 personnes
    3)  Des rangements latéraux coté gauche, avec les fonctionnalités de la cuisine
    4)  Des aménagements invisibles sous le plancher

1)  La banquette convertible

    L'Horizon-Van 4 est équipé d'une banquette (Scopema RIB ?) 2 places, avec accoudoir central et appuies-tête intégrés.
Cette banquette est fixe et se convertit en lit en retournant complètement l'assise et le dossier. Le troisième élément n'est autre que la plage arrière, au dessus du coffre.

    Pour notre fourgon long, qui fait 40 cm de plus, la banquette a été reculée de 20 cm, ce qui nous fait également un coffre plus long de 20 cm. La banquette arrive donc à la limite de l'ouverture de la porte latérale, ce qui dégage complètement l'accès de chargement.

    L'assise de la banquette est placée assez haut et elle est très large : les modèles, grands enfants ou les personnes pas très grandes, ne touchent plus le sol avec leurs pieds, ce qui est à la longue fatiguant sur les longs parcours. Et les grands modèles risquent de se cogner la tête avec le coffre placé en pavillon ...

    Le lit est en 3 parties, ce qui évite d'avoir les fesses qui tombent au milieu de la séparation comme c'est le cas d'un lit-banquette en 4 parties. La mousse est assez (et même trop) ferme, et on ajoute un sur-matelas pour plus de confort.

    Sur route, les passagers arrière sont très loin des passagers avant. Difficile de se passer directement des objets, de la main à la main. Nous utilisons souvent un plateau en guise de rallonge ....

    Quand on transforme le lit en banquette, les pattes des ceintures de sécurité ont tendance à rester cachées et repliées sous le siège ...

    Si la plage arrière est trop encombrée, les objets qui sont dessus freinent la libre circulation des ceintures de sécurité à l'arrière de la banquette, qui ne se re-enroulent plus librement . Il faut alors s'arréter et laissser un peu d'air au dos de la banquette de façon que les ceintures coulissent librement.


    Un espace contre la banquette, le long de la porte coulissante, avant la passage de roue arrière. Trés pratique pour y placer le pied de la table, la balayette et la pelle à bourre, un marchepied ... Cet espace n'existe pas sur le Trafic court, car on est déjà au passage de roue.

    Sous la banquette, on trouve deux placards coulissants, et derrière, la batterie secondaire.

2)  Le toit relevable

    Le Trafic est équipé d'un toit relevable SCA, qui fait passer sa hauteur totale de 1.95m à 1.99m, juste en dessous de la hauteur fatidique des 2m. C'est la partie située vers l'avant qui se soulève. Pour accéder à la chambre haute, on grimpe sur les sièges, comme les enfants ... ou les singes ...

    La manoeuvre de relevage du toit est un peu dure. Il faut à la fois agir sur le levier de fermeture et soulever le toit en force sur les premiers centimetres. Pour ma part, qui ne suis pas bien grand, je pousse aussi de la tête. Ensuite, les vérins prennent la relève et le toit monte tout seul ...

    Le matelas n'est pas très épais, mais reste confortable. Le problème est qu'il faut refaire son lit tous les jours, car le toit refermé ne permet pas de garder un duvet en place, même relativement mince.

    La manoeuvre de fermeture reste très délicate, car le toit a tendance à se baisser de travers et le coté le plus bas se verrouille de travers, si bien qu'on ne peut plus verrouiller l'autre coté. Il faut prendre bien soin de baisser progressivement le toit tout en le conservant horizontal. La toile latérale a tendance à se plier en accordéon, à cheval entre l'intérieur et l'extérieur, malgré les baleines intégrées. Il faut veiller à bien les tirer vers l'intérieur.

    Au dessus des deux sièges, une planche se tire vers l'avant pour masquer le reste de la toile. Cette planche se met un peu de travers et ne se remet pas correctement en place. Elle couine et grince contre la carosserie. Il y aurait 2 calles à mettre en plus lors de la révision.

3) Les rangements latéraux

    Un grand bloc de rangement situé du coté conducteur, entre le siège avant et le hayon final. A l'avant des placards et un réfrigérateur. Sur la partie haute un évier et une plaque de cuisson. A l'arrière en partie haute, trois placards. En partie basse, une soute uniquement accessible par l'arrière, une fois le hayon relevé.

3a) Les placards latéraux arrière

    Notre Trafic
long a droit à 3 placards latéraux, situés en partie haute au dessus de la soute, contre deux pour le Trafic court.

    Le premier placard avant se situe au niveau du siège de la banquette. Pas facile de l'ouvrir quand on est assis, car la porte se rabat vers la personne qui l'ouvre. Il faut se contorsionner un peu pour y arriver. Ce placard nous sert à mettre les assiettes, les verres et différents récipents de cuisine.

    Le second placard se situe au niveau du dossier de la banquette. Comme une porte ne pourrait pas s'ouvrir à cet endroit, à moins de rabattre à chaque fois le dossier, un volet roulant metallique permet de le fermer. Ce volet a tendance à redescendre tout seul sans prévenir et à toute allure, en pinçant à l'arrivée les objets ou les cables qui se trouvent posés sur le rebord. Depuis qu'il nous a méchamment mordu un cable électrique, nous avons placé un serviette de toilette pour amortir le choc à l'arrivée. Dans ce placard, le linge de cuisine et de service.

    Le troisième placard est situé à l'arrière au niveau du coffre. La porte s'ouvre latéralement depuis l'arrière, donc pas question de l'ouvrir de l'intérieur. Il faut sortir du véhicule, ouvrir le hayon, et pousser vers le coté les objets qui sont placés sur la tablette arrière. Nous nous en servons pour y mettre nos différents achats, le linge sale, bref tout ce qui nous suivra gentillement jusqu'à l'arrivée. Dans la nouvelle version de l'Horizon Van qui équipe le Trafic III, ce placard s'ouvre par le haut. Je ne trouve pas cela plus pratique.

    A la manoeuvre, le placard à volet roulant se révelle de fait le plus fonctionnel. Certes, il y a une perte de place en profondeur, mais il est manoeuvrable dans toutes les configurations. Il lui manque juste un ressort ou des freins à l'atterrissage. Mais il est vrai que les volets roulants en métal sont moins esthétiques que les portes en déco ...


3b) Le réfrigérateur

    L'Horizon Van 4 est équipé d'un réfrigérateur
Waeco CR50 de 50 litres. Vu sa situation dans la cabine, il faut se mettre à 4 pattes pour aller chercher les aliments dans les clayettes.

    Certes, il y a la place pour deux grandes bouteilles d'eau dans la porte, mais l'espace restant est particulièrement riquiqui ... Il y a des clayettes, mais à part y ranger des yaourts, la hauteur est très limitée.

    Le freezer est étanche et fonctionne parfaitement. Cela permet de disposer d'une glacière supplémentaire, et en faisant tourner tous les jours deux jeux de plaques réfrigérantes, de conserver tous ses aliments correctement.

    Les plastiques bleu clair qui équipent le frigo sont certes esthétiques, mais particulièrement fragiles. Nous en avons déjà cassé une en repoussant la porte du frigo sans y preter attention.

    Pour nous, le premier et principal problème concernant l'Horizon Van réside dans l'évacuation de l'air chaud produit lors de la phase de compression, suivant le second principe de Carnot. Cet air chaud est piégé dans l'espace situé derrière le frigo et les différents placards et ne parvient pas à s'échapper à l'extérieur, que ce soit dans l'habitacle ou en dehors. S'il fait chaud dehors, et donc dedans, le frigo fonctionne en continu, et la batterie auxillaire, aussi puissante soit-elle, finit par rapidement s'épuiser ... Tout ce qui se trouve derrière le frigo devient très chaud, y compris l'eau qui coule dans le lavabo, du moins au début. Certes, le frigo se transforme en chauffe-eau, mais je ne pense pas que cela soit exactement le but poursuivi.

    Ce problème nous arrive systématiquement dès qu'il fait un peu chaud. A Vaison la Romaine, durant l'été 2013, il faisait plus de 40°C dans la journée, un peu moins la nuit, et la batterie auxilliaire ne tenait pas la demi-journée ou la nuit, bien que nous sortions tous les jours visiter la région. Heureusement, le découplage des deux batteries n'a jamais été mis à défaut !

    La raison de cet échauffement intempestif est que le réfrigérateur est totalement encastré dans le meuble, et qu'aucune entrée d'air frais et sortie d'air chaud n'ont été prévues et encore moins réalisées, contrairement à ce que préconnise le constructeur du réfrigérateur : voir ci-dessous les scans de la notice ...


     
Cliquer sur les images pour les agrandir

    Comment corriger ce défaut majeur ? plusieurs pistes possibles.

    Aller uniquement vers les pays froids : Irlande, pays nordiques, Islande, Groenland ... Je sais bien qu'à Brest c'est la canicule dès que la température dépasse 15°C (la température mensuelle maximale moyenne culmine à 18°C), mais ce n'est pas une raison. Et puis, désolé, mais nous préférons les pays chauds : le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Maroc, la Tunisie, en attendant la Grèce ou la Turquie ...

    Donc il faudra réussir à aérer ce frigo. Deux options possibles : via l'extérieur ou via l'intérieur.

    * Via l'extérieur, il faut poser deux grilles (une haute et une basse) en perçant et découpant la carosserie. Une opération a faire réaliser par un professionnel, avec la facture en conséquence et les risques de corrosion à moyen et long terme. Cela peut aussi constituer un point de faiblesse dans la sécurité et la protection du véhicule.

    * Via l'intérieur, il faut percer le meuble pour organiser la circulation d'air. Le problème est que je sais pas exactement tout ce qui passe derrière les planches.  Pour l'ouverture basse, on peut percer horizontalement un ou plusieurs trous circulaires à la base du meuble, près de la carrosserie, derrière le siège du conducteur. Pour l'ouverture haute, plusieurs options sont possibles : 1) horizontalement au dessus de l'ouverture basse, 2) verticalement sur la planche derrière l'évier, ou plus loin après la plaque de cuisson, 3) horizontalement au dessus du panneau de controle électrique au dessus du frigo. Si l'option via l'intérieur parait plus simple à réaliser, deux inconvénients peuvent apparaitre : un frigo plus bruyant, et un échauffement plus important de l'habitacle.

    L'espace derrière le conducteur est occupé par le rangement de la table. Il faudra donc décaler celle-ci pour que la circulation d'air se fasse correctement. Percer verticalement la planche derrière l'évier est surement la solution la plus efficace pour évacuer l'air chaud. Mais il faut y mettre un grille avec le risque d'y voir tomber de petits objets et/ou du liquide ...

    Pour le moment, je ne sais toujours pas quelle serait la meilleure solution. D'autres utilisateurs de l'Horizon Van auraient-ils déjà rencontré ce problème ? Où sommes-nous les seuls à dire que le roi est nu ? Et ces utilisateurs l'auraient-ils résolu ? De façon satisfaisante ? Actuellement, nous y pensons beaucoup, mais rien n'est décidé, car toute intervention serait irréversible.

3b) Les placards bas avant

    Après le réfrigératieur, deux séries de placards ou de tiroirs qui s'ouvrent dans l'espace avant. Une première série de 3 tiroirs pour les couverts, les ustensilles de cuisine, les papiers d'emballage, les sacs poubelle ... Une deuxième série comprend un tiroir bas coulissant et un placard haut. Le tiroir bas communique avec une petite soute où se trouvent les bouteilles de gaz qui alimentent la plaque deux feux. Dans cette soute, on peut garer une grande (904 ou 907) et une petite bouteille (901) de gaz de marque camping gaz, mais pas deux grandes bouteilles 907, ce qui est assez regrettable. Pour entrer et sortir les grosses bouteilles 904 et 907, il faut déposer le tiroir. Pour notre part, nous y avons mis une 907 connectée à la plaque deux feux et une 901 équipée d'un bruleur pour faire chauffer les aliments à l'extérieur. Une seconde 907, de secours, se trouve sous la banquette, dans l'espace libre à coté de la batterie auxilliaire.

    Pour ouvrir ou fermer le gaz, il faut ouvrir le tiroir à fond, se mettre à coté à 4 pattes, engager le bras droit dans l'ouverture, et rechercher à tatons le bouton à manoeuvrer. Avec l'habitude, cela se fait très vite.

    Quand la banquette est transformée en lit, on ne peut plus ouvrir le tiroir bas coulissant, et donc ouvrir ou fermer le gaz. Donc pas possible de prendre son petit déjeuner au lit !

3c) L'évier

    Un petit évier circulaire en inox. Pas bien grand, mais qui répond bien à l'usage qu'on attend de lui. L'eau arrive par une douchette extensible qu'on peut sortir à l'extérieur par la fenetre.

    Dans l'évier on arrive à ranger une cuvette en plastique ronde, et dedans, notre vaisselle sale en attente de nettoyage à la prochaine étape.

3d) La plaque de cuisson

    La plaque de cuisson est protégée par une plaque de verre, qui une fois relevée protège la vitre du fougon des projections. Deux feux à gaz alimentés par les bouteilles Camping Gaz placées dans la petite soute en dessous (voir plus haut).

    Pas d'allumage piezzo électrique. il faut prendre des allumettes. Les bruleurs sont équipés d'une sécurité qui coupe automatiquement l'arrivée du gaz si le feu s'éteint accidentellement, par exemple du fait d'un courant d'air.  A l'allumage, il faut maintenir le bouton enfoncé un certain temps jusqu'à ce que le thermocouple prenne la bonne température. Sinon, il faut gratter une nouvelle allumette.

    Rien n'est prévu pour poser les allumettes encore chaudes. Nous avons dédié un petit cendrier.

    Dans notre cas, un des deux feux refuse toujours de se maintenir en flamme. Un problème de thermocouple ? Nous verrons cela à la prochaine révision.

    Les joints en caoutchouc ou plastique qui supportent l'articulation de la plaque de verre protectrice supportent mal la chaleur des bruleurs.

3e) La table

    La table est en deux parties : un pied circulaire qui s'enclenche dans un emboitement conique intégré dans le plancher, et une tablette qui se range derrière le siège du conducteur. Le plateau de la tablette aurait pu être plus grand, mais il ne pourrait plus se ranger à la place prévue. Le coin coupé ne nous parait pas vraiment indispensable dans la contexte du fourgon long, où on dispose de plus d'espace.

    Quelquefois, il n'est pas évident de desolidariser le pied du plateau ... cela s'emboite trop bien !

    Nous avons envisagé un moment l'achat du support de table tripode Fiamma, mais vite reculé devant son prix relativement élevé et la place qu'il prend. En pratique, pour l'extérieur, nous avons notre table de camping Lafuma,qui se glisse avec son carton entre la banquette et la cloison coté passager.

3f) La soute

    La soute, située sous les trois placards latéraux, longe le coté gauche du véhicule.
Elle s'ouvre depuis l'arrière, une fois le hayon soulevé. Pour notre fourgon long, elle mesure 1,20m. Certes il y a le passage de roue, et en hauteur le controleur de courant 220V qui arrive par l'extérieur.

    C'est fou ce qu'on peut y ranger : un parassol avec son support, des sièges pliants, des raccords électriques, des parapluies, des batons pour la marche, sans oublier le raton laveur ! Avec cette soute, il n'y a plus rien qui se promène dans le coffre, tout est rangé et rien ne bouge ! Après, il n'y a plus qu'à chercher ...

    Dans le modèle Horizon Van 5, les placards sont plus étroits, et la soute a disparu ...

4) Le placard de pavillon

    Un placard supplémentaire accroché au plafond.
Il n'est pas très épais, mais se révele très pratique pour y ranger des oreillers, des draps, des chose dont on a besoin quand on se couche.

    Avec notre fourgon long, les personnes de grande taille assises sur la banquette arrière risquent de toucher ce placard haut avec leur tête.

5) Sous le plancher ...

    Sous l
e plancher, beaucoup de choses cachées, en particulier le réservoir d'eau propre, le réservoir d'eau grises, et plein de cables et de tubes qui se faufillent ...

Ce qui manque

    Rien pour accrocher, faire secher des serviettes, torchons, vetements mouillés

L'antenne

    Au départ, l'antenne radio est installée par Renault sur le toit, au dessus de la cabine. Mais comme le toit est découpé et est surmonté par une structure levante, l'antenne doit être déplacée et se retrouve fixée sur le coté, devant le rétroviseur gauche.

Le problème : L'antenne qui se dévisse toute seule ... qui retombe lamentablement, puis le fouet qui disparait sans laisser d'adresse ...

Parade : Démonter la protection du passage de roue sous l'antenne. Mais l'écrou d'antenne est très loin et la passage trop étroit pour y glisser sa main et le bras. J'ai pris un bambou et je l'ai fendu pour qu'il bloque la rotation de l'écrou. Et j'ai fait tourner l'antenne depuis l'extérieur. j'ai racheté un fouet. Depuis, cela va mieux, mais je surveille.

Revue de presse

    En règle générale, l'Horizon-Van de Glénan Concept Car ne recueille que des louanges ....


Fourgon le site
http://www.fourgonlesite.com/essai-fourgon/1197-glenan-concept-cars-horizon-van-4
http://www.fourgonlesite.com/essai-fourgon/1062-glenan-concept-cars-horizon-van-5


Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
C104 Les Options du Trafic II C105 L'Horizon-Van 4 C106 les options de l'Horizon-Van 4

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B73  Notre roulotte : Trafic Renault  aménagé en Camping-Car

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact
Statistiques
Organisation du site
Evolution du site

Autres sites web