Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Notre Roulotte
A l'usage
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
14 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Notre Roulotte à l'usage - Page C108.
Copyright PapyFetnat, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Premier bilan

    Voici maintenant 2 ans et demi (printemps 2013-automne 2015) que nous utilisons notre Roulotte pour nos loisirs et déplacements, avec 31 000 km parcourus sans avoir encore fait de grands voyages, ce qui ne saurait tarder.

    Tout d'abord, c'est toujours un plaisir que de partir avec notre Roulotte, avec un grand sentiment de totale liberté. Certes, je prépare toujours un objectif et un itinéraire, mais au dernier moment, selon la méteo et notre humeur, il nous arrive de partir ailleurs, avec autant de bonheur, sinon plus.  


A deux ou à quatre ?

    A deux c'est l'idéal. S'il fait chaud, nous dormons à l'étage, ce qui permet de laisser la banquette en position siège. S'il fait froid, et même très froid, le toit reste refermé, la banquette est convertie en lit et nous mettons en route le chauffage stationnaire.

    A trois ou quatre, il faut plus d'organisation. Et s'il fait un temps de cochon, on se gene tous ... A quatre, en principe deux adultes et deux enfants, c'est très bien l'été quand il fait beau et chaud,
mais beaucoup plus contraignant si la meteo se gate !

Les toilettes

    Comme la quasi-totalité des petits fourgons, l'Horizon-Van ne comporte pas de toilettes, et il faut gérer les arrêts au stand, comme on dit au Mans pendant les 24 heures ...

    On peut profiter de la mansuétude de la nature et sa grande faculté d'auto-épuration, fréquenter les cafés et les toilettes publiques - quand on en trouve, et quand ils sont corrects et propres, ce qui n'est pas toujours le cas - aller dans les campings qui sont équipés en sanitaires, ou alors utiliser des toilettes chimiques type Campa-potti.
Nous avons repris avec bonheur notre Campa-potti de notre ancienne caravne.

Camping ou sauvage ?

    Nous avons commencé sagement par fréquenter les terrains de campings, pour le confort et la sécurité qu'ils offrent. Il y a encore en France de nombreux terrains municipaux (et même des privés), qui proposent la nuit pour deux à moins de 12€.

http://www.camping-municipal.org/


    Dans certains cas, nous nous sommes posés dans des campings plus chers, mais qui nous offraient en contrepartie une proximité du centre-ville qu'on pouvait alors visiter à pied de jour comme de nuit, comme à Sens ou à Charleville-Mezières.

    Et puis, dans nos derniers déplacements d'automne, les campings étaient tous fermés, et nous nous sommes lancés à dormir dans des endroits discrets, Beaux, Tranquilles et Surs, les BTS dans le jargon des roulottes.

http://campingcar.enliberte.free.fr/03c_fr.htm

    La solution du réseau France-Passion est a priori séduisante, mais comme notre roulotte n'a ni toilettes ni douche intégrées et que les accueillants ne proposent pas de sanitaires, l'intéret est pour nous relativement limité. Mais c'est toujours un plaisir de discuter avec les producteurs de leur travail et de leurs passions.

https://www.france-passion.com/

Transport

    Un Trafic, même transformé en camping car, reste un Trafic et permet de transporter du matériel. Avec notre roulotte, il y a 3 possibilités, non exclusives :

    1) l'espace entre les sièges avant et la banquette arrière, devant le bloc cuisine et le frigo. Comme la banquette a été reculée de 20 cm dans notre fourgon long, cet espace correspond à toute la largeur de la porte latérale coulissante. J'ai déjà pu y placer un réfrigérateur et une machine à laver.

    2) Le coffre, en relevant verticalement le 3e élément de la banquette, la plage arrière.

    3) En dépliant le lit, on peut y placer des gros meubles, mais il faut les arrimer correctement.


Confort de conduite

    Rien à dire, c'est un vrai plaisir, et on croit conduire une simple berline, avec une tendance à oublier les 5m20 chargés à 2,2 tonnes qui suivent, juste derrière le siège du conducteur.

    Le moteur est relativement insonorisé, et fait à peu près le même ronflement à 2000 ou à 3000 t/mn. Plusieurs fois, je suis resté en 5e sur autoroute à un régime moyen alors que la 6e m'aurait permis de baisser le régime, et en conséquence la consommation.

    Coté consommation, j'en suis pour le moment à 8 litres aux 100 km, que je roule à 120 km sur autoroute, à 50-90 sur les départementales ou nationales, ou que je joue de la boite de vitesse sur les routes de montagne. C'est un peu plus que les 7,5 litres annoncés, mais notre roulotte est encore très jeune, et puis c'est le modèle long L2H1, plus lourd que le court. Ces derniers temps, je suis descendu à 7,2-7,3 litres en roulant en souplesse sur les nationales.

Le freinage d'urgence

    Prévu de série sur notre Trafic II, ce dispositif actionne directement les freins ABS dès qu'on freine brutalement.

    Je l'ai déclenché une fois, quand le gros poids-lourd qui me précédait a brutalement freiné. Le freinage d'urgence du Trafic est positivement impressionnant : je roulais à 80 km/h et il s'est littéralement posé sur place.

    Un conseil aux automobilistes qui suivent un Trafic : ne le suivez pas de trop près, on ne sait jamais ! Il cache très bien son jeu !!!

Les pneus

    Notre trafic a été livré avec des pneus Continental ... A la révision des 30 000 km, le garagiste m'a annoncé qu'ils étaient déjà usés à 40%. De mon point de vue, c'est un peu beaucoup, surement une gomme tendre ...


Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
C107 Nos options C108 Notre roulotte, à l'usage
C109 Le convertisseur de courant

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B73  Notre roulotte : Trafic Renault  aménagé en Camping-Car

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact
Statistiques
Organisation du site
Evolution du site

Autres sites web