Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Notre Roulotte
Le convertisseur de courant
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
14 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Notre Roulotte - Le convertisseur de courant - Page C109.
Copyright PapyFetnat, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

    En plus des options standard prévues pour le Trafic Horizon Van 4, nous avons fait ajouter un convertisseur de courant.

Principe

    La quasi-totalité des véhicules actuels fonctionnent avec un courant continu de tension 12V. Un alternateur lié au moteur produit du courant alternatif, qui est ensuite redressé et stocké dans la batterie.

    Dans un camping car, il n'est donc pas possible d'utiliser directement des appareils fonctionnant sur le secteur avec du courant alternatif 220-240V, ou du courant continu de tension différente de 12V, par exemple les ordinateurs ou dispositifs à clés USB basés sur du courant continu de 5V.

    Le convertisseur de courant est un dispositif qui permet de produire du courant alternatif 220V à partir de courant continu 12V.

Alternatives

    Sur la partie supérieure du poste de radio du Trafic, il y une prise USB qui peut permettre de recharger certains appareils pourvus d'une prise USB. Il faut pour cela que le poste soit allumé. Il existe également des convertisseurs USB qui se fixent sur la prise allume-cigare.

    A l'arret, si le Trafic est relié au secteur par la prise externe, il y a une prise intérieure 220V qui permet d'utiliser à l'intérieur différents appareils électriques traditionnels.

Le convertisseur

    Le convertisseur de courant Waeco prend le courant continu 12V sur la batterie auxilliaire et le transforme en 240V alternatif. Cela permet de recharger les batteries des téléphones portables, des appareils photo, des ordinateurs portables ... Cette option s'est révélée indispensable.

    Notre aménageur nous a installé un convertisseur 500W. Cet appareil doit être situé à proximité immédiate de la batterie auxilliaire et s'est donc retrouvé sous la banquette, fixé contre la cloison de la soute. De ce fait, il est très discret, mais assez difficilement accessible. De plus, il n'est pas possible de passer un cable électrique avec une grosse prise avec terre le long de la banquette. Nous avons glissé une petite rallonge simple à deux fiches, que nous avons ensuite raccordé à une barrette de prises avec un interrupteur.

    Sur le convertisseur lui-même, il y a coté arrière (arrivée 12V) un interrupteur avec 3 positions. Au centre l'arret. D'un coté, la mise en marche. Je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait bien servir la 3e position. Coté avant (sortie 220V) deux voyants : un vert qui indique la marche de l'appareil, et un rouge qui s'allume quand le courant produit est insuffisant, c'est à dire quand la batterie auxilliaire est déchargée.

Difficultés

    Pas facile d'atteindre l'interrupteur du convertisseur ! 3 possibilités.
   
    1) Par l'avant, en ouvrant à fond le tiroir coulissant sous la banquette. On se met à quatre pattes, on glisse son bras droit à fond, on replie sa main vers l'arrière du convertisseur, et avec le bout des doigts, on essaie de trouver le bouton de l'interrupteur. Sans yeux au bout des doigts, pas question de voir ce qu'on fait.

    2) Par l'arrière. Il faut pour cela que le coffre soit vide. On se glisse sous la banquette jusqu'à atteindre l'interrupteur. Comme il y fait très sombre, on n'y voit pas grand chose ... Il faut ensuite ramper en arrière pour ressortir.

    3) Par le haut, en soulevant la banquette et en se penchant vers le bas. On ne voit pas non plus l'interrupteur.

    En pratique, j'utilise la première, exceptionnellement la troisième. La seconde, j'ai essayé une fois et je n'ai pas récidivé l'erreur.

Question

    La question est de savoir si le convertisseur débite quand  il n'y a  aucun appareil branché. En théorie, non. En pratique, oui ! J'ai laissé le convertisseur allumé alors que la roulotte était sagement à l'arret. Au bout de 10 jours, le bouton rouge du convertisseur était allumé, et il émettait un bruit très désagréable style ultrason. La batterie auxilliaire était bien déchargée, avec les voyants dans l'orange.

    Conclusion : n'allumer le convertisseur qu'en cas de besoin, il est impératif de l'arréter dès que le voyage est terminé.


Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
C108 Notre roulotte, à l'usage C109 Le convertisseur de courant C110 Caravane rapido : Documentation

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B73  Notre roulotte : Trafic Renault  aménagé en Camping-Car

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact
Statistiques
Organisation du site
Evolution du site

Autres sites web