Rastell Toull

Site web consacrée à la Bretagne,
à l'Afrique du nord
à la chanson française,
à la recherche scientifique,
et à bien d'autres sujets ...

Le Palais Mirabeau
à Casablanca

par Jacques-Deric Rouault

Article original
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
4 Mai 2012

Table thématique
Table chronologique
Administrateur du site
Comment citer ce document ?
Jacques-Deric Rouault, 2012. Le Palais Mirabeau à Casablanca. Rastell Toull page C106.

Introduction

    Voici une page consacrée à un immeuble de Casablanca, Le Palais Mirabeau. Pourquoi cet immeuble ? En fait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est exceptionnel pour l'époque (les années 1950) de part la modernité de sa conception, sa hauteur (12 étages), parce j'y ai habité et surtout parce que j'ai en ma possession une documentation unique.

    Mon grand père, André Rouault est arrivé au Maroc en 1950 comme rédacteur en chef du Petit Marocain, le journal du matin de Casablanca. A ce titre, il bénéficiait, comme d'autres journalistes, d'un logement de fonction pour lui et sa famille. Au début, nous fumes logés dans un immeuble desRoches noires,  à l'angle du boulevard et à proximité de Sainte Marguerite, cette église pyrénéenne en pierres de taille transplantée sur le sol marocain, devenue aujourd'hui la mosquée Al Qods.  De mémoire, je dirais que cet immeuble se situait à l'angle du boulevard Moulay Ismail et du boulevard de Boured ou du boulevard Amr Ibnou Ass
ou d'une rue parallèle, je ne sais plus exactement.

    Puis en 1954, nous avons déménagé vers un nouvel appartement de fonction, situé au 12e étage du Palais Mirabeau, qui venait d'être construit. Là, c'était du grand standing, et nous pouvions héberger la famille et les amis qui venaient de France nous rendre visite.

Emplacement

    Cet immeuble a été construit boulevard de la résistance française (aujoud'hui boulevard de la Résistance), entre le boulevard de la gare  (aujourd'hui boulevard Mohammed V) au sud et la place Mirabeau ou arrivent l'avenue de l'Armée Royale et l'avenue Pasteur au nord, vers le port.

    Voici à gauche un ancien plan de Casablanca, publié sur le site Dafina. et à droite, une image issue de Google map. Je situe le Palais Mirabeau dans l'ovale bleu (au gauche) ou rouge (à droite).
 
Cliquer sur les images pour les agrandir

    Pourquoi ce nom prétentieux de Palais Mirabeau ? Certes, tout immeuble digne de ce titre se doit d'avoir un nom original et prestigeux. Par exemple, l'immeuble Liberté, de 18 étages, a déjà été construit en 1950. Mirabeau parce que la place Mirabeau ne se situe pas très loin. Mais je ne suis pas sûr que Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau, qui doit sa célébrité à la révolution française, évoque quelque chose aux Marocains de l'époque comme d'aujourd'hui, pas plus qu'aux pieds-noirs ; quant aux Français d'aujourd'hui ... Et ce terme de Palais ? Est-ce une référence aux palais orientaux des Mille et une nuits ? au Palais royal ?

La construction

    Dans mes modestes archives  familiales, j'ai retrouvé deux photos du Palais Mirabeau en cours de construction. Ces photos aériennes ont été prises par Marcelin Frandrin, le grand spécialiste de la photo aérienne sous le protectorat français.

  
Cliquer sur les images pour les agrandir. Ces images sont marquées Rastell-Toull (droits réservés).

    On peut voir que l'immeuble n'est pas encore achevé, avec des échaffaudages sous la galerie marchande, donc ces deux photos datent de 1953-1954., Au coin de l'avenue de la gare, à gauche de l'immeuble, avec un autobus garé à son pied sur la photo de gauche, se trouve un autre immeuble est en construction,qui n'est pas encore peint en blanc.

Caractéristiques

    D'après la plaquette officielle, cet immeuble comprend des magasins (au niveau de la chaussée), des bureaux (sur les deux premiers étages) et des appartements (sur les étages supérieurs du 3e au 12e), le 13e étage est réservé au logement des domestiques.

    Cet immeuble de 53 metres de haut, long de 70 metres, est orienté à l'est, entre la Rue Dulmont d'Urville et le boulevard de la Résistance, avec sa facade sur ce boulevard. Quatre entrées principales avec chacune deux ascenseurs, dont l'un peut servir de monte-charges. L'immeuble est équipé d'un transformateur spécial qui alimente les ascenseurs, l'éclairage des parties communes, les moteurs de pompes), associé à groupe diesel de secours (les pannes d'électricité étaient courantes à cette époque), un four spécial à feu continu pour les ordure ménagères et deux réservoirs d'eau au sommet de l'immeuble. 150 lignes téléphonques sont prévues, avec 3 prises de téélphone par appartement. Deux logements de gardiens-concierges qui surveillent directement les entrées conté facade et deux garages à bicyclettes et à voitures d'enfants dans la cour arrière. Pour les détails, je vous laisse parcourir la notice ci-dessous.

    Caractéristiques techniques : fondations en pleine masse dans le rocher, ossature en béton armé, planchers en ciment armé, principales huisseries métalliques, portes palières en chène massif.

    Les architectes en sont Albert Lucas et Charles Abella.

La notice

    Un livret de 24 pages édité sur papier glacé, une couverture cartonnée ajourée, au format  21 * 27 cm.

                                                  
Cliquer sur les images pour les agrandir. Ces images sont marquées Rastell-Toull (droits réservés).

Commentaires

    La modernité de cet immeuble est à remarquer, et d'autant plus pour l'époque : les ascenseurs, un groupe électrogene, un incinérateur à ordures ménagères, des réservoirs d'eau en haut de l'immeuble, trois prises téléphoniques par appartement ...

    Maintenant, si vous lisez avec attention les commentaires figurant sur ce livret publicitaire, vous trouverez des invitations pour les métropolitains ou les colons qui valent leur pesant de cacaouettes ...
 
    Que dire de cet immeuble, 60 ans après sa construction ? Il figure toujours sur la liste mondiale de gratte-ciels, même si les tours jumelles de Casablanca construites en 1998 font 28 étages et si La Tour Casa Nearstore en construction doit avoir 44 étages ...

    A ce jour, je n'ai pas trouvé sur Internet de photos actuelles de cet immeuble. Il est difficile de savoir s'il a bien vieilli. Certes, j'étais très jeune quand j'y ai vécu. Mais il m'en reste cependant un souvenir cuisant ! Un dimanche, avant midi. Nous étions nombreux, mes grands parents étaient très accueillants, et il y avait des cousins, des jeunes appelés plus ou moins apparentés, bref une joyeuse bande. Nous étions partis faire des courses et nous promener dans le centre de Casablanca, et nous rentrons pour passer à table. Tout le monde ne peut pas entrer dans l'ascenseur ? soit, nous prenons le monte-charge situé derrière et nous faisons la course ! je suis le reste du groupe dans le monte-charge, et tout le monde part. Oui, mais le monte-charge s'est bloqué et nous sommes restés plus de 3 heures à attendre qu'on puisse nous libérer ... Ce n'était assurément pas un ascenseur de course ...

Sources

Les Roches Noires
http://dafina.net/forums/read.php?52,102298
http://www.casa-lesroches.com/L%20histoire_du_quartier_des_roches.htm

Plan de Casablanca
http://dafina.net/plandecasa.htm
http://dafina.net/images/plan_3.jpg

Le Palais Mirabeau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9-Gabriel_Riquetti_de_Mirabeau
http://www.emporis.com/building/palaismirabeau-casablanca-morocco
http://skyscraperpage.com/cities/?buildingID=24966
http://skyscraperpage.com/cities/?cityID=639
http://www.emporis.com/building/palaismirabeau-casablanca-morocco

Marcelin Flandrin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelin_Flandrin
http://www.darnna.com/phorum/read.php?18,106387

Liens internes

Autolien
Numéro
Article
Auteur
Rubrique Sous-rubrique Nature
C106
Le Palais Mirabeau à Casablanca
Jacques-Deric Rouault B21 Maroc
Article original

Cette page utilise les articles
Articles utilisant cette page
Articles connexes

Page d'accueil
Table thématique
Table chronologique
Administrateur du site / Contact