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Numérisation des microsillons

par Jacques-Deric Rouault

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Version 4.1 du
4 mai 2012

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Jacques-Deric Rouault, 2012. Numérisation des microsillons. Rastell Toull page C122.

Présentation

     Les disques microsillons ou vinyles sont des supports d'enregistrements analogiques des années 1950-1980. Le disque microsillon a totalement remplacé le disque 78 tours et a été à son tour remplacé par les supports numériques comme le CD apparu en 1982. Cependant, le format standard du CD représente une régression au niveau de la qualité du son, du fait de son amplitude plus limitée (44 KHz contre 384 KHz, et de sa précision 16 bits contre l'équivalent de 32 bits en définition verticale pour le microsillon). Le projet de SA-CD ou Super Audio CD, s'il voit le jour, devait palier ces insuffisances, ... au prix d'un renouvellement complet des lecteurs et des supports ... D'un autre coté, le codage numérique du son limite la dégradation de la qualité, ce qui n'est pas le cas des supports analogiques comme les microsillons ou les bandes magnétiques.

    Il n'en demeure pas moins que nombre de titres édités en microsillons n'ont jamais été re-édités en CD ou autres formats numériques, et que tous ceux qui les ont connus pleurent sur leur vieille collection de microsillons descendue à la cave (dans le meilleur des cas), et qu'il n'est plus possible d'écouter sur son ordinateur ou son lecteur MP3 ...

    Avec un minimum de savoir-faire et d'investissements, il est possible de numériser les vieux microsillons, de les sauvegarder sous un format numérique et de les écouter sur un support moderne ... Cela demandera un peu de temps, mais quel plaisir d'écouter une vieille cire qu'on a soi-même sauvegardé !

    Il existe sur le marché des solutions toutes prêtes :
        - Des ensembles tout intégré qui s'appellent Ion, Numark, iTTUSB  : platine, convertisseur, prise USB. Chères (80€ à 200€), mais simples d'usage, et avec un gros bémol :  je ne suis pas sûr que la qualité soit au rendez-vous ...
        - Sauvez vos Vinyles & K7 audio (MicroApplication). Un kit de connexion d'une platine à un ordinateur avec un logiciel (50€)
        - Des coffrets cadeaux.  Il en existe également pour les diapos, les films Super 8 ...
        - Des prestataires de service

    Dans cet article, je vais décrire la façon de connecter une platine de lecture de microsillon à un ordinateur, et comment enregister un disque en numérique.

    Attention  : à éviter absolument  : ne jamais connecter la sortie haut parleur d'un ampli à l'entrée Line-IN ou Micro d'un ordinateur : il y a un risque majeur de tuer la carte-mère de l'ordinateur !

    Désolé, mais je suis (pour le moment du moins) PC sous Windows. Pour les amateurs de Mac, je les convie à se connecter à l'excellent site osxfacile.

Le matériel

    Avant tout, il faut un platine de lecture de microsillon, si possible de bonne qualité. Il en traine dans beaucoup de caves ; sinon, on peut en trouver dans les foires à tout, sur Internet, dans certains magasins spécialisés dans l'électronique ancienne ... On continue toujours à en faire des neuves, mais il s'agit principalement de modèle assez chers destinés au scratch pour les DJ.

    Une bonne révision de la platine s'impose : tester (et changer) la courroie ou le galet d'entrainement, vérifier et changer le diamant (voir adresses ci-dessous). En règle générale, les têtes de lectures sont inusables.

    La platine produit un signal audio analogique qu'il va falloir numériser. Pas besoin de faire l'acquisition d'un coûteux appareil spécifique ! Si vous avez un ordinateur, vous disposez déjà du matériel ad-hoc, dans la mesure où tous les ordinateurs sont maintenant équipés d'une carte son, avec les circuits électroniques qui permettent de convertir les signaux numériques en analogique (vers les hauts parleurs), mais également dans l'autre sens, en convertissant les signaux analogiques générés par un magnétophone, un micro, une platine, ... en signaux numériques.

    Donc, à l'autre bout de la chaine, un ordinateur. Il n'a pas besoin d'être un aigle, il lui faut un minimum de mémoire centrale, de la place sur un disque dur, et une carte son intégrée (ce qui est aujourd'hui la règle sur les ordinateurs de bureau comme les portables) ou spécifique, avec une prise Line-IN. Le point délicat réside dans la qualité de la carte son : j'en ai vu qui étaient impropres à la numérisation, car elles se transformaient en récepteur radio, et parasitaient méchamment le signal !

    Maintenant, il faut relier la platine à l'ordinateur. Le problème est que le signal issu de la cellule de la platine et très faible, et doit être amplifié. Pour cela, on peut utiliser un ampli classique, un magnétophone, ... mais ces appareils encombrants seront dédiés à la chaine de numérisation. J'ai trouvé un préampli spécifiquement approprié à cet usage : le PP400 de Behringer. Il n'est pas gros, pas très cher (moins de 20€, plus 5 à 10€ de frais de transport), on peut le commander par Internet. Je l'ai essayé avec ma platine Akai AP100 et la qualité est parfaite.  On relie le cable de sortie de la platine (en standard cinch RCA) à l'entrée IN du préampli, en prenant bien soin de connecter le 3e fil de masse à la vis en cuivre (c'est essentiel pour la qualité du signal), et en associant le rouge sur le rouge (signal de droite Red=Right en anglais). Pour relier le préampli à l'ordinateur, on prendra un cable RCA male - mini jack male (3.5 mm stéréo : cable standard qu'on trouve partout, même en supermarché) qu'on connectera à la sortie OUT du préampli (cinch RCA) et à l'entrée Line-IN de l'ordinateur
(mini jack), souvent située sur la panneau arrière. On reconnait la bonne prise à sa couleur (bleu clair) et à son symbole (une flèche vers un cercle).

    Il existe d'autres modèles de préamplis comme le Terratec Phono Preamp iVinyl à 90€ qui intégre le préampli et le dispositif de numérisation, avec une connection USB vers l'ordinateur.Ce préampli est spécifiquement destiné aux cellules à aimant mobile.
  
Le test du matériel

    Une fois le matériel branché, on peut passer à la phase de test. Pour cela, nous allons utiliser des accessoires standards sur les systèmes d'exploitation Windows XP ou Seven. Il existe des outils équivallents sur Mac-OS X et Linux, mais je ne les connais pas.

     Dans Windows, cliquer sur Démarrer, puis Programmes, puis Accessoires, puis Divertissement, et faites glisser les deux icones Controle du volume et Magnétophone sur le bureau. Cliquer sur Controle du volume, et une fenêtre s'ouvre, qui donne le Contrôle de volume en sortie.


   
    Pour avoir le contrôle en entrée, cliquer sur Options puis Propriétés. Devant Périphérique mélangeur, vous avez un menu avec éventuellement plusieurs programmes de gestion du son (sélectionner le bon) et cliquer sur le bouton Enregistrement. Attention : la présentation de cette fenetre, qui dépend de la carte son implémentée sur votre ordinateur, peut beaucoup changer d'une machine à une autre. Vérifiez que la case Entrée ligne est bien cochée.
 
   
    Faites OK, et la fenetre donne maintenant le Contrôle d'enregistrement c'est-à-dire de volume en sortie.
Sélectionner Entrée ligne, ce qui désélectionnera les autres entrées : Vous pouvez contrôler directement le volume d'entrée et la balance entre les canaux droit et gauche.


   
    Ouvrir le Magnétophone, mettre un microsillon sur la platine, lancer la lecture du disque. Si tout est bien connecté, la ligne verte de la fenetre Magnétophone doit se moduler en fonction de la musique.


    NB : normalement, le son ne doit pas sortir de l'ordinateur vers les hauts-parleurs. Si c'est le cas, il faut couper le son en sortie, au niveau du Controle de lecture, car il y a un risque d'écho, ou pire de Larsen.


Le logiciel d'enregistrement

    Il existe plusieurs logiciels d'enregistrement.

    J'utilise avec bonheur la version 2.0a de WaveLab Lite depuis de nombreuses années sous Windows XP. Ce logiciel payant mais peu cher (15€) était distribué par MicroApplication. Il existe aujourd'hui des versions plus évoluées (7.1), une version 5.0 gratuite en demo, mais qui ne permet pas d'enregistrer. WaveLab n'est compatible Vista qu'à partir de la version 6.01 ... MicroApplication ne diffuse plus  aujourd'hui ce logiciel, remplacé par un kit de numérisation.

    Il existe un logiciel efficace et totalement gratuit (freeware), avec une version française, qui s'appelle Audacity. Dans sa catégorie, le meilleur, le seul ... On trouve actuellement les versions 1.2.6 et 1.3.14 (Beta), qui fonctionnent sur les plateformes Windows, Linux et Mac OS-X.

L'enregistrement

    L'enregistrement se passe en temps réel. On lance d'abord l'enregistrement sur l'ordinateur, après avoir définir le répertoire et le nom du fichier qui sera créé. On met ensuite le diamant sur le disque, et c'est parti ...

    Il est bon de contrôler en permanence ce qui se passe, quite à tout arrêter, modifier les réglages et recommencer.

    La partie la plus délicate, c'est le réglage du niveau du son. Trop faible, c'est inaudible ; trop fort, c'est saturé. Pour cela, il faut faire différents essais, en sélectionnant des plages pianissimo et des plages fortissimo. Pour un son enregistré au bon niveau, l'opération de normalisation (à 0 dB) ne modifie pas le niveau.
      
    Durant l'enregistrement, on prendra soin d'arrêter tous les logiciels susceptibles d'émettre des sons intempestifs : courriel, fin d'exécution, jeux, ... car tous les sons qui passent par le canal audio de l'ordinateur sont captés et intégrés dans l'enregistrement.

    Pour l'enregistrement pour prendra les valeurs classiques des parametres numériques du CD : Stéréo, 16 bits, 44.100 kHz. Avec l'expérience, il est possible de pousser ces parametres, sachant que la gravure sur CD réduira ces valeurs.

Le traitement du signal

    Une fois l'enregistrement terminé, il convient de traiter celui-ci. On prendra soin de sauvegarder l'enregistrement initial au format intégral, sans compression (Wav, AIFF, ...) , et les différentes modifications successives, ce qui permettra d'éviter à avoir à tout recommencer en cas de fausse manoeuvre.
   
    Le premier traitement consiste à séparer les pistes et à les copier dans autant de fichiers plus petits. Ensuite, on coupe les débuts et fins des enregistrements, avec si besoin un fondu de sortie en fin de morceau.

     Le second traitement revient à enlever les principaux craquements à l'oreille et à l'oeil (certains présentent une forme très caractéristique). En régle générale, je fais trois passes.

    On peut ensuite normaliser le morceau, ce qui consiste à ajuster le niveau à un niveau de référence, en général 0 db. Si le niveau initial d'enregistrement est correct, la normalisation conserve le niveau actuel.

    Les différents fichiers contenant les différentes pistes seront ensuite sauvegardés au format Wav.

Logiciels complémentaires

    Pour la conversion des fichiers Wav au format MP3, j'utilise le petit programme Wav2MP3 Wizard qui suffit bien largement.

    Pour l'écoute des fichiers Wav stockés sur le disque dur, j'utilise le logiciel gratuit Winamp, que je préfère au Windows Media Player.

Limites

    A ma connaissance, les cartes sons dont sont équipés les ordinateurs effectuent la numérisation en 16 bits, la norme du CD. Il existe des cartes son qu'on peut installer dans son ordinateur de bureau, dans les slots PCI, comme la carte ESI Juli@ qui coute environ 150€, mais qui permet de numériser à 192 KHz en 24 bits. Mais ceci est une autre histoire ...

    A notre niveau amateur éclairé de numérisation des microsillons, le principal facteur limitant réside dans la qualité du microsillon. Il n'y a pas de miracle. Si au départ le son est pourri par des craquements et des rayures, même les meilleurs traitements post-numérisation ne pourront pas restituer la qualité d'origine. Une seule règle : il faut partir de microsillons en excellent état. Si ce n'est pas le cas, on ne peut que limiter les dégats.

    Pour nettoyer ses vieux microsillons, chacun a sa recette magique. Il y a la technique à l'ancienne, en les lavant avec du produit vaisselle dilué à l'eau distillée, et en les frottant avec un vieille brosse à dents. Il y a l'alcool à 90, les produits à vitre. Il y a des nouveaux produits (LGL, GP Plastic,...) qui se présentent sous la forme d'un gel : on en couvre la galette, et on enlève
quand il est sec, au bout de deux heures, en entrainant toutes (?) les saletés.

Et après ?

    Maintenant, c'est à vous de jouer ... Le reste n'est qu'une question d'expérience. Numériser, écouter, tirer des conclusions, et recommencer ... Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, écrivait déjà Boileau il y a plus de 3 siècles dans son art poétique (1674) ... C'est toujours d'actualité.

Sources

Disque microsillon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD

Matériels tout en un
http://www.osxfacile.com/vinyle.html
http://www.microapp.com/logiciel_sauvez_vos_vinyles_k7_audio_2695.html
http://www.fnac.com/microsillon/ct13052/w-4
http://www.fnac.com/Numeriser-ses-vinyles-c-est-simple-avec-les-bons-outils/cp6176/w-4

Coffrets cadeau
http://www.cadeaux.com/v2/boutique/produit-pack-transfert-audio.asp

Prestations de service en numérisation de microsillons, transfert audio
http://www.disque-vinyle-sur-cd.fr/
http://www.vinyland.com/numerisation-c-96.html
http://www.jl-transferts-numeriques.fr/lire/index.php?rubid=15
http://www.jpc-production.ch/audio/audio.html
http://www.script-adour.com/transfert_audio.html
http://www.restauration-audio.com/
http://www.adourmedia.com/transfert_restauration_audio.html
http://pronumerique.fr/audio.html
et beaucoup d'autres ...

Numerisation du son
http://www.audio-maniac.com/le-son/la-numerisation
http://www.sonorisation-spectacle.org/la-numerisation-du-son.html

Adresses pour la remise en état des platines.
http://www.pong-story.com/paleophonies/paleophoniesFR.htm
Monster

Amplificateur
http://www.behringer.com/FR/Products/PP400.aspx
http://www.sonovente.com/behringer-pp400-microphono-preamplis-p10848.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_pp400.htm
http://homestudio.sonicprice.fr/prix/c.preampli-et-voie,m.behringer,pp400,p.831.html
http://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/behringer/MICROPHONO-PP400/avis/r.24022.html
http://www.fnac.com/Numeriser-ses-vinyles-c-est-simple-avec-les-bons-outils/cp6176/w-4

Connexions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_RCA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_%28prise%29
http://www.commentcamarche.net/contents/pratique/hifi.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_son
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
http://www.jean-christian-michel.com/disque-vinyle.html

WaveLab Lite
http://wavelab-lite.updatestar.com/fr/description
http://www.brothersoft.fr/Wavelab-118550.html

Audacy
http://audacity.sourceforge.net/
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html

Wav2MP3
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056684-wav2mp3

Winamp
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11139-winamp.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Winamp

Nettoyage du microsillon
http://www.monstermelodies.fr/
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html
http://www.tekenligne.fr/fr/accessoires/1738-nettoyant-vinyle.html
http://diskotek-records.com/protection-entretien/86-lg.html
http://funkysize.forumactif.com/t2468-comment-bien-nettoyer-un-vinyl
http://ko37.discutfree.com/t1079-nettoyant-lgl
http://www.bide-et-musique.com/forumblabla_11412_1.html

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