Rastell Toull

Site web consacrée à la Bretagne,
à l'Afrique du nord
à la chanson française,
à la recherche scientifique,
et à bien d'autres sujets ...

Je hais la poésie

par Jacques-Deric Rouault

Article original
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
4 Mai 2012

Table thématique
Table chronologique
Administrateur du site
Comment citer ce document ?
Jacques-Deric Rouault, 2012. Je hais la poésie. Rastell Toull page C129.

En guise de thèse

    Oui, je hais la poésie, et je l'assume pleinement. Soyons un peu plus précis : Je hais la poésie comme Charles Aznavour hait les dimanches. Nous haissons quelque chose d'incomplet, de très partiel, et il nous manque une partie essentielle !

    Définissons d'abord l'objet poésie, pour cela reprennons ensemble la page poésie de wikipedia :


    La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme, c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur.

    Nous voila guere plus avancés.  Il y a donc à la base de la poésie une difficulté conceptuelle, un flou consubstanciel bien pratique qui permet à n'importe quel bas-bleu des deux sexes de se prétendre poète de génie ... Ce qui, convenons-en est bien pratique !

    Le point de la définition qui m'intéresse plus particulièrement est que la poésie est principalement axée sur la forme au détriment du fond, et cet aspect me parait essentiel. C'est pourquoi une poésie est intraduisible d'une langue à une autre, du langage d'une époque à celui d'une autre époque, du langage d'une personne à celui d'une autre personne ... car chacun a son propre langage, donc sa propre poèsie.

    Qu'est-ce qu'une poésie, sinon un enfilage de mots à la manière d'un collier de perles. Comme un enfileur de perles les choisit en fonction de leur taille, de leur  nacre,  ... le poète enfile les mots en fonction de leur nombre de pieds, de leurs assonnances ... O qui dira les torts de la rime ? comme l'a écrit Verlaine dans l'Art poétique. Quant au sens, en général, il passe à la trappe ... ou alors il y en a plusieurs, souvent beaucoup, beaucoup trop, ce qui revient à dire aucun. Chacun est libre d'interpréter un poème comme bon lui semble ! Entrée libre ...


En guise d'antithèse

    Maintenant, les choses changent du tout au tout quand le poème a été mis en musique et est interprété par un chanteur ou une chanteuse. J'avoue que l'étude des poèmes de Rimbaud, Verlaine et autres Baudelaire que m'ont fait subir mes professeurs de lycée m'a profondément ennuyé (ce mot, car je reste poli dans la forme, mais pas dans le fond), et que le jour où j'ai entendu ces mêmes poèmes mis en musique et interprétés par Léo Ferré, cela a été pour moi comme une révélation.

    Par exemple, quand je relis Les corbeaux de Rimbaud, la musique de tango qu'a écrite Leo Ferré pour cette chanson me revient immédiatement en mémoire, et les mots enfilés dans ce poème prennent alors un sens particulier qui me parle et dont je perçois le sens, une sens que je ne percevais pas du tout auparavant. Je reprends ici le commentaire qu'à écrit la poétesse
Christiane Rochefort au dos d'un EP enregistré par Hélène Martin en 1964 : Hélène Martin est un cas dans la chanson. Non seulement parce qu'elle a une vraie belle voix. Mais son respect de la poésie confine au délire, et elle a le don (exceptionnel) d'exalter le poème : un poème est meilleur une fois qu'elle a mis une musique dessus. Ce qui est à peu près un miracle. Il y a longtemps que je suis allée chez elle avec mes "poèmes" sous le bras, juste pour lui montrer, parce que je pensais qu'il n'étaient pas "chantables". Elle en chante un. Comment fait-elle, je ne sais pas. J'ai l'impression d'avoit été reçue au bachot. Je déclare que c'est un honneur d'être chantée par Hélène Martin. Quand un poème est bien mis en musique, il se passe un phénomène mystérieux, qu'il convient de mieux préciser.

    Deux interprétations de ce phénomène sont alors possibles :

    1)  Il me manque quelque chose, chose que d'autres ont. C'est un peu comme le sens de l'orientation : on l'a ou on ne l'a pas, certains naissent avec un GPS intégré, d'autres non. Il y a ceux qui sont capables de comprendre un poème en le lisant, d'autres qui, comme moi, en sont totalement incapables. Je crains que, face à un poème, de nombreuses personnes sont en fait comme moi, mais n'osent pas l'avouer ... de peur de passer comme n'étant pas normales ... Un forme de panurgisme social ? On peut prendre cette question sous un autre angle d'attaque : combien connaissez-vous de personnes qui ouvrent par plaisir un livre de poésie ? qui en achètent en librairie ? Qui en lisent sur Internet ? Combien de poètes ont gagné leur vie en vendant leurs oeuvres ? D'accord, je pousse surement le bouchon un peu trop loin, mais le rôle de l'enfant qui s'écrit le roi est nu n'est pas pour me déplaire.

    2)  Quand il a composé sa chanson sur les paroles de Rimbaud, Léo Ferré a ajouté quelque chose de plus, qui n'était pas dans le poème initial.  Et ce quelque chose de plus est dans la musique, et traduit l'interpretation personnelle que le musicien a fait des paroles.  Par expérience, j'affirmerai sans crainte d'être contredit qu'il y a beaucoup plus de personnes, qui comme moi écoutent Yves Montant ou les Frères Jacques chanter Prévert, qu'il y en a qui ne le lisent spontanément dans le texte ;
qu'il y a beaucoup plus de personnes qui écoutent Léo Ferré ou Jean Ferrat chanter Aragon, qu'il y en a qui ouvrent ses livres de poèmes. Combien y a t-il de personnes qui, en écoutant Merde à Vauban chanté par Catherine Sauvage, Francesca Solleville, Marc Ogeret, sans oublier Léo Ferré, le créateur de la musique, savent qu'il s'agit à l'origine d'un poème de Pierre Seghers ?

    Dans son texte Préface, qui ouvre son livre de 1956 : Poète ... vos papiers, Léo Ferré lui même écrit : Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie; elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche. (NB : je préfère, et de loin, la version intégrale de ce texte, référencée dans les sources, à la version abrégée qu'il a lu dans son disque de 1973 : Il n'y a plus rien).

Pourquoi il n'y aura pas de synthèse

    Vous avez lu la thèse : Je hais la poésie ... , vous avez lu l'antithèse, ... Mais j'aime la chanson !  Alors pourquoi voulez-vous que je fasse une synthèse totalement inutile et artificielle ?

    Et puis, vous avez totalement raison. C'est vrai que j'exagère beaucoup quand je dis que je hais la poésie ... En fait, c'est bien pire : je suis fondamentalement indifférent à la poésie ! La poésie me glisse sur la peau comme les gouttes de pluie sur les plumes d'un canard !
  
Sources

Je hais les dimanches
http://www.frmusique.ru/texts/p/piaf_edith/jehaislesdimanches.htm

Poésie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9sie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bas-bleuisme

Les torts de la rime
http://verlaineexplique.free.fr/jadisetn/artpoete.html
http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/corbeaux.html

Le roi est nu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits_neufs_de_l%27empereur
http://www.libres.org/francais/editorial/archives/editorial_0307/roi_nu_1007.htm
http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2003-4-page-13.htm

Pierre Seghers
http://www.deljehier.levillage.org/textes/Ferre/merde_a_vauban.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Seghers
http://chansonfrancaise.hautetfort.com/archive/2009/03/01/marc-ogeret-chante-merde-a-vauban.html

Léo Ferré
http://www.frmusique.ru/texts/f/ferre_leo/preface.htm


Liens internes

Autolien
Numéro
Article
Auteur
Rubrique Sous-rubrique Nature
C129
Je hais la poésie
Jacques-Deric RouaultB50 La chanson française

Article original

Cette page utilise les articles
Articles utilisant cette page
Articles connexes

Page d'accueil
Table thématique
Table chronologique
Administrateur du site / Contact