Rastell Toull

Site web consacrée à la Bretagne,
à l'Afrique du nord
à la chanson française,
à la recherche scientifique,
et à bien d'autres sujets ...

Le Petit Marocain a un nouveau rédacteur en chef

par Jacques-Deric Rouault

Article original
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
4 mai 2012

Table thématique
Table chronologique
Administrateur du site
Comment citer ce document ?
Jacques-Deric Rouault, 2012. Le Petit Morocain a un nouveau rédacteur en chef. Rastell Toull page C135.

Présentation

    Cet article reprend un article que j'avais publié en 2007 sur Internet. A la suite de cette publication, j'avais reçu plusieurs courriels, témoignages et commentaires. Je me dois de préciser ici que je ne dispose d'aucune collection du Petit Marocain, pas même le moindre exemplaire.

    J'ai très vaguement entendu parler d'un projet de numérisation de ce journal, mais je n'ai rien de précis pour le moment.

Le Petit Marocain
 
    Le Petit Marocain est le journal du matin qui est publié tous les jours à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Ce journal, créé vers 1925, fait partie du groupe Mas, comme La Vigie Marocaine, le journal du soir. Le groupe de presse Mas, qui controle ces deux journaux, controle également l'Agence Marocaine de Publicité et les Imprimeries réunies. Durant la guerre, le groupe Mas soutient la politique de Vichy, puis fait volte-face après le débarquement américain en Novembre 1942. (H. Bleuchot, p 43-44).


    A la libération,
suite à l'ordonnance de De Gaulle de 1945, le groupe Mas est démantelé et le Petit Marocain, au même titre que la presse métropolitaine, passe sous le controle de l'Union Générale des Syndicats Confédérés du Maroc C.G.T., et devient Le Petit Marocain Syndicaliste. Le groupe Mas conserve le controle de son agence de publicité (et des imprimeries ?). Le rédacteur en chef du Petit Marocain Syndicaliste est un ancien instituteur originaire d'Algérie, syndicaliste actif et convaincu, Antoine Mazella. (Bleuchot p. 44, Delanoë p 67).

    En 1947, sous la résidence générale du Maréchal Juin, l'Agence Marocaine de Publicité, controlée par P. Mas, arrête d'alimenter Le Petit Marocain Syndicaliste. En 1949, le journal fait faillite, est saisi et deux syndicalistes durent signer la vente du titre à P. Mas. Mais le titre est également vendu simultanément au groupe Walter (les mines de Zellidja), et Antoine Mazella devient rédacteur en chef technique de Maroc Presse, le quotidien de ce groupe.  (Bleuchot p 55, Delanoë p 68). Le Petit Marocain Progrès, du groupe Mas, sera un journal du matin, à tendance colonialiste, alors que le Petit Matin du Soir du groupe Walter, à tendance plus progressiste et pro-marocaine, va concurencer la Vigie du groupe Mas, le tout dans un contexte d'attentats terroristes et contre-terroristes. Les deux journauxdu groupe Walter, Le petit Marocain  du soir et Maroc Presse vont rapidement fusionner sous ce dernier titre.

    Quant au groupe Mas, il cherche en 1949 un nouveau rédacteur en chef pour son ancien titre et nouveau journal. C'est ici que mon grand-père, André Rouault entre en scène.  
 

Mon grand-père et Le Petit Marocain

 
    En 1949, mon grand-père André Rouault, après avoir dirigé la Dépèche de Dijon puis la Tribune de Saone et Loire à Chalon-sur-Saone, cherche un autre poste. Ayant eu connaissance de la demande du Petit Marocain, il saute sur l'occasion et part pour Casablanca en 1949. Son épouse, son fils André-Paul (mon père) et moi le rejoignons en 1950 après une traversée mémorable sur le Gulfos, cargo mixte islandais où on servait au petit déjeuner des sardines sucrées à la mode nordique ... Nous nous installons dans un appartement de fonction des Roches noires, puis ensuite au 12e étage du Palais Mirabeau.

    Mon père André-Paul est également engagé au journal comme photographe et technicien-réparateur en tous genre. Mon grand père étoffe son équipe en faisant venir de France des anciens collaborateurs, comme Claude Motto avec qui il avait auparavant travaillé à Dijon.

    En 1955 ou 1956 (?), peu avant l'indépendance du Maroc, mon grand-père est purement et simplement licencé par Pierre Mas. Je pense, sans en avoir aucune preuve, que c'est parce qu'il aurait manqué de docilité en refusant d'écrire et/ou de publier un article ou un éditorial allant dans le sens de la direction du journal, et trop contraire à l'évidence des faits ... Mon grand-père s'est alors porté devant la justice (les prud'hommes ? je ne sais pas, je n'ai aucune archive) pour licenciement abusif : du jamais vu au Maroc ! Oser attaquer le tout puissant groupe Mas devant les tribunaux ! Et en plus, il a gagné son procès ...

    Mon grand-père a ensuite participé à un essai sans lendemain de télévision commerciale, en compagnie de Georges de Caulnes et de son inséparable setter, avant de devenir le rédacteur en chef du CEDIES, poste qu'il occupera jusqu'en 1970, mais ceci est une autre histoire.

    Le nom de mon grand-père n'apparait pas dans les deux extraits des textes de Guy Delanoë (1993) et d'Anne-Marie Rozelet (1998), bien qu'il ait été durant 6 ans le rédacteur en chef de ce journal. Je sais qu'il ne s'est jamais engagé politiquement d'un coté ou d'un autre (colons vs progressistes), et qu'il avait discrètement tissé des contacts avec toutes les parties. Bien qu'ayant une position sociale bien en vue, mon grand-père réduisait sa vie publique au strict exercice de sa profession, et évitait systématiquement tous les banquets, cocktails et autres réunions mondaines qui égayaient toutes les soirées et les nuits de Casablanca.

    Le nom de Mazella, m'est famillier, et ce n'est surement pas sans raison. Mon grand-père en parlait souvent comme d'un confrère, et bien qu'étant dans des journaux de tendances politiques opposées, je crois savoir qu'ils communiquaient assez souvent. Je connais sufisamment mon grand-père pour affirmer qu'il n'avait pas hésité à communiquer à la rédaction d'un journal pourtant concurent des informations qu'il ne pouvait publier ou commenter dans le sien. C'est la solidarité journalistique, plus forte que les clivages politiques. 

    Mon grand-père avait aussi bien ses entrées chez le sultan en titre que chez le Glaoui à Marrakech. Il connaissait également les opposants marocains de l'époque, comme Ben Barka ou un instituteur voisin dont il a un matin poussé la voiture qui refusait de démarer, et qui est ultérieurement devenu premier ministre du Maroc. Il avait aussi des contacts avec des gens du peuple, tel un marchand de légumes du marché à qui il avait prêté de l'argent pour le dépanner ...

    Depuis ma plus jeune enfance, j'ai toujours entendu mon grand-père dire que le Maroc devrait un jour (re)devenir indépendant, et que plus vite cela viendrait, mieux ce serait. En tant que simple français expatrié au Maroc, le point de vue de mon grand-père était sans doute plus réaliste que celui des pieds-noirs présents sur le sol marocain depuis plusieurs générations, et il avait toujours gardé ses distances avec le noyau colonialiste qui tenait alors le Maroc
dans son pouvoir.
RT_C135A3.jpg    J'ai deux documents originaux à proposer ici :

    Une photo de mon grand-père à la rédaction du Petit Marocain :


    Une photo de moi à 4 ans lisant Le Petit Marocain. Cette photo a servi d'argument publicitaire et a été envoyé aux agences de presse avec le commentaire : Tout le monde lit le Petit Marocain !


    Concernant les collections du Petit Marocain, je n'ai en ma possession aucun exemplaire, qui ce soit d'avant, de pendant ou d'après le passage de mon grand-père au journal. Je suis désolé pour toutes les personnes qui m'ont demandé des informations à ce sujet. Je ne sais même pas où cette collection pourrait être consultée.

Quelques premières pages
 
J'ai trouvé ces premières pages en surfant sur le web. Dans Source, j'ai mis un lien vers le site qui contient l'image d'origine.
Merci aux personnes qui ont mis ces documents en ligne.

Edition du 1er Novembre 1941 - Source


Edition du 27 Janvier 1943 - Source


Edition du 25 Novembre 1944 - Source


Edition du 9 Mai 1945 - Source


Edition du 14-15 Janvier 1946 - Source


Edition du 23 Décembre 1947 - Source


Edition du ??? 1954 ? - Source


Edition du 15 Mai 1958 - Source


Edition du 12 Janvier 1961 - Source


Edition du 12 Octobre 1970 - Source


A propos du Petit Marocain
 
    Depuis la première publication de cet article sur Internet en 2007, j'ai reçu de nombreux courriers à ce propos. Pas loin d'une vingtaine à ce jour. Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à tous. Il y a des périodes où je ne suis pas très disponible. Il y a des courriers auxquels je ne sais pas quoi répondre. Je prie les personnes auxquelles je n'aurai pas répondu de bien vouloir m'excuser. Dans cette section, je publie anonymement les différents messages que j'ai reçu.

    Parmi ces courriers, il y a des demandes de renseignements, des recherches, des interrogations auxquelles je suis incapable de répondre. Je les place ci-dessous. Ceux sont autant des bouteilles à la mer, et il se trouve peut-être parmi vous, lectrices et lecteurs, des personnes qui ont la réponse, ou au moins des indications.  Envoyez-moi un message, (administrateur du site, dans le bandeau en haut à droite), et je le retransmettrai à la personne qui m'avait écrit.

    Dans ces courriers, qui présentent un caractère personnel, je masque l'adresse email et je remplace les noms de leurs auteurs par des initiales. Je laisse les noms des personnes dans le cas de recherches spécifiques. Si certaines personnes ne veulent plus voir figurer leur message, elles n'ont qu'à envoyer un message dans ce sens.

Message 1 du 13 Février 2008

Cher Monsieur,

Je me permets de prendre contact avec vous concernant votre site sur le quotidien LE PETIT MAROCAIN.

ma famille maternelle a passé une partie de sa vie à Casablanca, ma tante Madame Aline MARTINEZ a même travaillé au sein du journal.
Aujourd'hui je  m'adresse a vous car mon oncle maternelle Monsieur ROGER MARTINEZ et son épouse ont fêté le 28 décembre 1957 leur 50 ans de mariage et je souhaite à l'occasion d'une grande fête familiale leur faire en cadeau une "UNE" du Petit Marocain de leur date de mariage ou à tout le moins de l'année.
Pouvez vous me dire si vous en possédez ou si vous savez de quelle manière je peux m'en procurer.
Je vous en remercie infiniment.


JLM

Message 2 du 31 Octobre 2008

Cher Monsieur,

effectuant des recherches je suis tombé par hasard sur votre site qui est bien structuré et intéressant pour quelqu'un qui est né aux...Roches Noires et qui a écrit son premier papier sous la coupe de Daniel Pilard, au Petit Marocain. Je suis votre cadet de quelques années (classe 1946) et par conséquent on n'a pas pu se croiser sur les bancs d'école.

Je prépare un ouvrage sur mes quarante ans de journalisme sportif et je suis à la recherche d'informations concernant l'autre grand quotidien qu'était la Vigie Marocaine. J'ai découvert sur le net un cahier de la Société Linotype qui relate la création de la Vigie en 1908 et son acquisition de machines en 1914. Mais aucune trace sur les propriétaires de l'époque.

Peut-être que vous pourriez m'aider si vous disposez d'infos concernant les origines de la Vigie et son rachat (?) par le groupe Mas.
Avec votre support et votre autorisation, je serais heureux de publier quelques photos d'époque que vous pourriez éventuellement me faire parvenir.
Cordialement

LB

Message 3 du 2 Janvier 2008

bonjour,

je suis à la recherche d'un exemplaire, ou d'une copie, d'un numéro du petit marocain de 1937 période juin ou juillet
où  se trouve un article sportif concernant le père d'un ami M.Torre qui à l'époque était une vedette montante du football local.

je suis prêt à acheter cet exemplaire ou copie

vous remerciant à l'avance, accepter l'expression de mes salutations distinguées et de tous mes veux pour cette nouvelle année.

CG

Message 4 du 2 Janvier 2009

RPF, né le: 11/09/1940 à Casablanca (Maroc ) et rapatrié en Espagne en juin de 1975, vous prie avant tout d' accepter ses RESPECTUEUSES SALUTATIONS et de bien vouloir pardonner ses fautes d' orthographe en Français. Un proverbe en Espagnol dit: RECORDAR ES VOLVER A REVIVIR (LES SOUVENIRS FONT REVIVRE). C'est ce qu'il m' est arrivé en lisant vos articles que j'ai trouvés accidentellement étant donné que a mes 69 ans j' étudie informatique.

Où sont passés les bals de, l'ermitage, la guinguette fleurie, la maison Basque, le cabaret Negresco avec sa fameuse orchestre "LES GAUCHOS" ou l'on pouvait rencontrer de temps en temps l'inoubliable boxeur Marcel Cerdan. Monsieur vous serait-il possible de me faire savoir où doit-je m'adresser de façon a pouvoir retrouver la trace de mon parrain Monsieur André BABIN, ex combattant français et ex directeur de banque á Meknès (Pendant le protectorat)?. J'ai eu aussi comme voisin à Monsieur PAVON ex chef d'atelier du "Petit Marocain". Pardon si je vous ai dérangé.Saludos y hasta pronto Señor.

Message 5 du 26 Novembre 2009

Pardon de vous déranger, ,mais je fais des recherches sur le docteur Bombard (1924-2005) et j'ai appris que le Petit Marocain avait publié plusieurs articles à propos de son expérience de "Naufragé Volontaire" sur son canot pneumatique, L'Hérétique, en mai-décembre 1952 (Il était à Csablanca du 20 au 24 juillet 1952)


Pensez-vous qu'il, soit possible de retrouver des traces de ces articles de l'époque ?

Merci d'avance pour votre réponse

JDN

Message 6 du 11 Février 2010

Bonsoir Monsieur,


Je suis à la recherche d'une information concernant une enseigne de magasin qui aurait pu faire de la publicité dans les journaux de Casablanca dans les années 1940 et suivantes. Ce magasin était Les Stocks Américains qui aurait été dirigé par une certaine Mme. Dreyfus. Je fais cette recherche pour une personne qui a besoin de retrouver les descendants de cette dame alsacienne afin de pouvoir retrouver sa nationalité française. Celle-ci serait née en France et aurais résidé en Algérie et dès 1940 au Maroc.

J'ai été approché par le fait que je porte le même nom et suis né en Algérie. Mais mon nom en Alsace est comme Martin en Métropole.
Si vous aviez la bonté de regarder éventuellement dans un exemplaire du Petit Marocain, peut-être qu'une annonce pulicitaire pourrait nous faire avancer dans ces recherches.

Je vous remercie par avance.

MD

Message 7 du 23 Mars 2010

Je possède un exemplaire de ce journal du vendredi 28 juillet 1950. Toute une époque apparement. Salutations.


FP

Message 8 du 12 Avril 2010

Mr. Rouault,
Je viens de passer a votre site:
Mon père, Jean Baroux, travaillé a la Vigie Marocaine et je pense aussi parciellement au Petit Marocain - annés 1952 - 1956.
Nous avons quiter le Maroc pour L'Amérique du Nord en Sep. '56 quand j'avais 10 ans..

La photo de votre grand-père me renvois de bonne mémoires d'anfance, . . . les pupitre en métale tous assemblés dans une grande salle a la Vigie et au Petit Marocain.

Merci beaucoup

JJB

Message 9 du 22 Avril 2010

Bonjour Jacques,

Je tombe par hasard sur votre article en cherchant comment faire obtenir la retraite marocaine à mon père Jean-Claude Marlic qui a travaillé au Petit Marocain environ de 1959 à 1972...
Peut-être avez vous connu un des frères Marlic (ils sont 4) ?

Amicalement
Bonne journée

VM

Message 10 du 22 Avril 2010

Bjr
j espere que votre adresse mail est tjs active, je l ai trouvée sur ce site

je suis née au Maroc, en 55. Ma famille s y est etablie dans les annes 25, environ
Vous avez peut etre connu le magasin d optique Erard, avec Mohamed V à Rabat, ainsi qu un autre à Casa, c etait mon grand pere.
Nous sommes venus en France en 64/Marseille

Je suis a la recherche d archives de journaux des annes 30 environ, pour retrouver la trace d une hsitoire familiale qui a du etre mentionnée= ma grand tante, fille-mère, avait tué son "seducteur" qui refusait de l epouser...il y a eu bien sur un procès aux assises, etc..

j ai deja ou en cours qq infos (nom de la tante, date de decès/date de naiss,date du meutre, etc..)
je suis sur differentes pistes pour en retrouver les details,la presse en fait partie

sauriez vous m indiquer si les journaux "français" de l epoque sont conservés, où, par qui? comment y acceder?
Le petit marocain, la Vigie marocaine?
j ai qq contacts qui sont restés au maroc qui pourraient eventuellement aller consulter sur place si besoin
merci de votre aide, meme minime..:-)
cordialement

LG-LF


Message 11 du 4 Aout 2010
(11-1)
Bonjour

Pourriez vous vérifier dans les archives autour de 1940 si une famille GAROFALO a été victime d'un meurtre ?
Ma mère prétend que ses parents ont été assassinés dans les années 1940 à Casablanca.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement


JLG

(11-2)
Bonjour,

A la recherche d'un article paru certainement dans le petit marocain ou la vigie marocaine, je me permets de vous contacter.
Il s'agit d'un crime rapuleux dont auraient victimes mes grands parents dans les années 1940-1945. Couple  GAROFALO à Casablanca.

Savez vous comment faire, et où écrire pour demander si un journaliste se souvient de cette histoire.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

JLG

(11-3)

Bonjour Monsieur,

Si je me permets de vous écrire aujourd'hui c'est parce que je recherche des informations sur ma mère et sur ses parents.
Je suis un enfant abandonné à Colombéchard en 1955 et ma mère est née en 1929 à Casablanca.

Je recherche un article d'un crime crapuleux à Casablanca dans les années 1935-1940 grand père assassiné et ma grand mère s'en serait sorti.
Pourriez vous m'aider. Où puis m'adresser ?
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Cordialement

JLG

Message 12 du 12 Octobre 2010

Bonjour,
 
Je recherche un exemplaire du journal le Petit Marocain du 28 Mars 1951 car  mon père fait l'objet d'un article dans ce numéro.
 
Pouvez vous m'aider??
 
En vous remerciant par avance.
 
BO

Message 13 du 6 Novembre 2010

Bonjour,

Je me permets de vous contacter après avoir visité le site internet que vous avez consacré aux souvenirs du Petit Marocain où votre grand-père a été rédacteur en chef.

Il se trouve que je recherche des archives de ce journal datant des années 50 justement.

Je me disais que vous auriez peut-être une idée de la manière dont je pourrais y parvenir.

Merci par avance pour tout conseil à ce sujet.

Cordialement,

AM

Message 14 du 9 Novembre 2010

Bonjour Monsieur Jacques-Deric ROUAULT,

A la lecture de la revue "SALAM", publiée par l'association des anciens du Maroc ( A.A.C.F.M), n° 175 juillet-août-septembre 2010, en page 13 je trouve un encart (voir ci-joint et ci-dessous) de l'annonce de la dernière parution du journal "Le Petit Marocain". La rédaction de notre revue nous demande la date de parution de cet encart.
En cherchant sur internet j'ai lu un article, rédigé par vous, sur ce journal. Période durant laquelle votre grand-père a été nommé Rédacteur en Chef.

Vous devez certainement connaître notre association et la revue "SALAM", pouvez-vous contacter notre association (soit directement, soit par mon intermédiaire) pour éventuellement publier un article concernant ce journal qui a fait partie de la vie de ceux qui ont vécu au Maroc. Je suis certain qu'un article sur ce quotidien sera le bienvenu auprès de ceux qui ont aimé ce pays.

Personnellement j'ai conservé la première page du N° 12.778 du 3 oct 1958 (45eme année) 25 francs. Ce jour là, j'avais 17 ans, j'ai pleuré en voyant les côtes marocaines s'éloigner - Le bateau diffusait la musique du "Pont de la Rivière KWAI - Je savais que nous quittions définitivement ce pays que nous avions tant aimé. Nous n'avions pourtant passé que 10 ans à Rabat. Jamais je n'ai pu entendre cette musique sans avoir des frissons.

Excusez-moi d'avoir débordé du sujet premier qui concerne le "Petit Marocain" en évoquant un souvenir personnel.
En vous remerciant sincèrement.

GDP

Message 15 du 22 Novembre 2010
(15-1)

    cher monsieur,

Je vous serais bien reconnaissante si vous pouviez m' aider a obtenir une copie ou facsimile d' un "Petit Marocain",   imprime en Juin 1951.  La date est celle du jour apres la mort du
Marechal Petain.  Nous etions tous les deux en premiere page! -   J' avais obtenu le 1er Prix de Dance,  Cour Superieur du Conservatoire de Casa.  Je pense que les examens etaient un samedi ou un dimanche.  Le journal serait donc du dimanche ou du lundi.
Mes parents avaient bien sur decoupe l' article avec la photo et pendant bien des annees cette photo etaient parmis mes souvenirs de ma vie au Maroc. (nee,  en Decembre 1937).

Helas apres 11  demenagements,  et une vie assez remplie mais tres satisfaisante,  cette coupure de journal avait bien souffert et a maintenant completement disparue.  Je viens de
realiser que mon diplome n' a pas ete accroche sur un mur des deux dernieres demeures ou j' ai habite.  Il faudra que je cherche dans des caisses au sous sol quand je rentrerai
de mon hibernation annuelle au Mexique.   Le soleil et la chaleur comme a Casa,  m' y attirent chaque hiver.

J' ai entendu dire que les archives sont en Bretagne et j' ai trouve votre article tres interessant sur Wikipedia en recherchant la date du deces du Marechal pour pouvoir fixer la date
du journal.   Je passais devant les bureaux du journal chaque jour en allant au College Mers Sultan ;  j' habitais dans l' immeuble des Travaux Publiques,  avenue Pasteur.
Quand je parle de mon enfance a mes enfants et a mes amis j' essaye de leur faire comprendre combien nous avons eu de la chance de l' avoir passee dans cette ville et a ce temps la.

Je suis Salamite depuis 30 ans au moins,  et ai pu retrouver plusieurs amies avec qui je suis toujours en correspondance.

Donc,  bien Salamitement,  avec remerciements anticipes,

JMS

(15-2)

Cher Monsieur,

Votre prompte reponse m' a  fait plaisir bien que son contenu m' a decue un peu.  Merci tout de meme.

Le Groupe Amical "Salam"  date des annees fin 1960/ debut 70.   J' en ai etee informee par des amis retournes en France apres 1956 et avec qui j' etais et suis toujours en contact.   Il est assez large et marche bien grace a des personnes devouees qui donnent beaucoup de leur temps et efforts personnels.  Le siege est a Paris,  mais comme je ne suis pas a la maison je ne peux vous en donner l' adresse.  Cependant,  si vous  cherchez sur l' internet vous trouverez facilement.  Il y a des groupes affilies dans diverses provinces et villes,  ou des reunions regulieres rassemblent les adherents pour des repas et sorties.  Tous les 2 ans,  il y a un Salamoussem,  dans un coin de France,  et j' ai assiste a celui de 2006 en Bretagne avec ma soeur.  Tres sympa.  Je pense aller a celui de 2012  mais ne sais pas ou cela se passera.  Ma soeur qui habite Paris,  pourrait me donner quelques coordonnees si vous ne reussissez pas a trouver,  mais je suis certaine que juste l' annuaire telephonique pourrait vous donner un point de depart.

    Je vais m' adresser a eux pour avoir plus de renseignements sur l' endroit ou Le Petit Marocain a ete archive.  Ils publient une revue trimestrielle tres agreable,  ou les adherents envoient des articles avec leurs souvenirs, ou des histoires sur leurs parents quand ils sont arrives au Maroc.   Mes parents ont quitte la France et se sont installes dans leur pays d' adoption en 1929.  Je leur en suis bien reconnaissante car ma vie aurait etee bien differente s' ils n' avaient pas pris cette bonne decision!

Je ne connaissais personne au Petit Marocain,  mais par contre etais l' amie de la belle fille de M. Robert G. des Granges,  a la Vigie.  Le frere de mon amie travaillait aussi a la Vigie et j' etais donc assez familiere avec des personnes du ce journal.

Bonne chance avec votre projet de web site et ayez l'  amabilite de me donner ses coordonnees pour que j' en profite quand ce sera etabli.

Toute ma famille et mes amis d' enfance seront bien interesses.
En attendant,  salutations epistolaires,

JMS

(15-3)

Petite question:  auriez vous connu a l' ecole des Roches Noires ou au cathechisme (assumant que vous etes catho.)  un garcon de votre age,
+ ou -  3/4 ans du nom de Francois Janvier ?   sa soeur ainee est une de mes meilleures amies et j' ai recu Francois et sa famille plusieurs fois
dans nos habitations dans plusieurs pays....

Amicalement,

JMS

Message 16 du 27 Mai 2011

Bonjour,
 
Recherchant des documents concernant le Maroc durant les années 1953/1955, je vous serais obligé de bien vouloir me faire savoir comment je pourrais accéder aux archives du "Petit Marocain".
 
J'ai besoin d'y retrouver la trace du sabotage en 1953 de la voie ferrée du Tanger Fes à hauteur de Port-Lyautey  et de l'attentat à la grenade perpétré en septembre (?) 1955 à la brasserie du Palace de Port-Lyautey...afin de peaufiner mes mémoires. (j'ai vécu ces évenements).
 
Je vous remercie de votre aimable attention.
 
PD

Message 17 du 9 Aout 2011

Bonjour,

Je suis à la recherche d'articles concernant une émeute dont j'ai été témoin, peu avant "l'affaire de Suez".
Je faisais mon service militaire au 6 ème RTS, Quartier Malakoff à Casablanca.
Suite à un vol d'armes échoué (il s'agissait de FLN (?) muni d'une autorisation pour une intervention de plomberie (!!!)), et le meurtre d'un africain de garde à l'armurerie, la troupe s'est retournée contre le personnel marocain civil employé dans les services (souvent des anciens combattants Goumiers ou autres). Après avoir tué les FLN pris la main dans le sac, les africains ont massacré tous les employés marocains présents sur le site.

Cette histoire s'est déroulée quelques semaines avant le débarquement à Suez auquel une grande partie du bataillon fut affectée.

Nous étions probablement en Septembre ou Octobre 1956.
Pouvez vous m'aider à retrouver des archives sur cette émeute.

Je vous remercie par avance. Cordialement.

CM

Message 18 du 4 Septembre 2011

Faisant des recherches sur la presse au Maroc, avant l'indépendance, j'ai relevé votre témoignage sur google
et votre adresse e-mail.

En 1954, j'étais reporter ( c'est un bien grand mot...) de Maroc Presse au Tafilalet à Erfoud.  J'ai toujours ma carte et en suis fier....

J'aimerais  savoir si les quotidiens de cette époque ont été archivés. Dans l'affirmative où sont elles déposées, et peux t'on avoir l'espoir de les consulter et retrouver les articles que j'ai pu écrire et dont je n'ai pas gardé de traces, ayant bourlingué pas mal dans le monde depuis 1956.

Veuillez m'excuser de ce dérangement, mais une réponse même laconique m'obligerait.

Avec mes remerciement et mon meilleur souvenir marocain

PL

Sources
 
Le Petit Marocain
Hervé Bleuchot, 1973. Les Libéraux Français au Maroc. (1947-1955). Editions de l'Université de Provence. 282 pp.
Guy Delanoë, 1988. Lyautey, Juin, Mohammed V : Fin d'un protectorat. L'harmattan. 223 pp.

Anne-Marie Rozelet, 1998. Passeur d'espérance, français libéraux dans le Maroc en crise 1945-1955. Afrique Orient pp 59-64.
http://www.terrevie.net/etudes/OUVRAGE/(76)presse%20_et%20_protectorat(76).pdf

Guy Delanoë, 1993. Lyautey, Juin, Mohamed V : fin d'un protectorat. Editions EDDIF, Casablance, pp 61-65.
http://www.terrevie.net/etudes/OUVRAGE/(76)presse%20_et%20_protectorat(76).pdf


Le Petit Marocain du groupe Mas
http://www.terrevie.net/periodiques/1quotidien/quotideinfrancais/petit.marocain/petit.maroc.index.htm


Liens internes

Autolien
Numéro
Article
Auteur
Rubrique Sous-rubrique Nature
C135
Le Petit Marocain au un nouveau rédacteur en chef
Jacques-Deric Rouault B21 Maroc
B61 Histoire familiale

Article original

Cette page utilise les articles
C116
Biographie d'André Rouault
Jacques-Deric RouaultB12 Personnes
B20 Bretagne
B21 Maroc
B80 Art

Biographie

Articles utilisant cette page
Articles connexes

Page d'accueil
Table thématique
Table chronologique
Administrateur du site / Contact