Dever Gouloù
le brûleur de chandelles

Site web dédié à la
construction de sites web
Communiquer avec les internautes
Page publique
Page opérationnelle

Version 2.3 du
12 Novembre 2015

Page d'accueil
Table Thématique
Administrateur du site web
Comment citer ce document ?
Dever Gouloù, le brûleur de chandelles - Communiquer avec les internautes - Page B84.
Copyright Jacques-Deric Rouault, 2015. ISBN 978-2-907103-07-5.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Présentation

    Faire un site web, c'est adresser un message aux internautes qui surfent sur la toile ... Comme dans d'autre temps les naufragés solitaires sur une ile déserte envoyaient des bouteilles à la mer ... Normal en retour que des internautes cherchent à entrer en contact avec vous ... pour des motifs qui peuvent être trés variés !


Controler la communication

    Il y a des sites web, des blogs ou des forums qui invitent l'internaute à participer et à répondre ... En pratique cela peut vite dégénérer avec des messages inapropriés, injurieux, débordant allègrement le cadre de la loi ... Et c'est l'auteur du site qui est malgré tout légalement responsable ...

    C'est pourquoi un peu partout, la communication est devenue supervisée, ce qui altère significativement l'immédiateté. Toute personne désirant communiquer doit préalablement s'identifier, et les messages postés doivent être prélablement visés par un controleur avant de pouvoir apparaitre dans le site ...

    D'un autre coté, offrir un site web sans possibilité en retour d'échanger des messages est en quelque sorte un non-sens.

    Il faut donc trouver un compromis qui permette de communiquer avec les internautes qui le désirent ... tout en évitant les débordements.

Coté créateur du site

    A partir de toutes les pages du site web, un lien vers une page organisationnelle consacrée à la communication. Avec une possibilité d'envoyer un email à l'auteur du site. L'adresse email apparait alors une seule fois sur le site, et elle est codée, ce qui réduit les risques de capture par des robots. Il est alors très simple de la modifier sans avoir à intervenir sur toutes les pages.

Coté internaute

    On peut considérer que seule une très faible fraction des internautes cherchent à communiquer avec l'auteur d'un site. Pour ma part, je n'interviens sur un site tiers que très rarement, quand le sujet m'intéresse très fortement. Mon taux d'intervention doit se situer autour d'1/10_000 sites visités, sinon moins. J'estimerai à la très grosse louche un taux moyen d'intervention des internautes à 1/1_000.

    Et pour quelles raisons les internautes interviennent-t-ils ?

    * Pour avoir des informations complémentaires par rapport à une page web.

    * Pour corriger et/ou compléter les informations que j'ai fait figurer sur une page web.

    * Pour entrer en contact avec moi, dans la mesure où nous nous déjà rencontrés dans le passé, et depuis perdus de vue. C'est comme cela que j'ai pu renouer avec plusieurs amis d'enfance. La capacité d'Internet à lancer des bouteilles à la mer et à les faire parvenir à leur destinataire est assez extraordinaire.

    * Pour demander l'autorisation de copier/reproduire des documents originaux que j'ai fait figurer sur une page web. Cela s'est produit plusieurs fois à propos de la page web que j'ai commise sur la Compagnie Paquet et le Djenné.  

    * Pour faire bla-bla ...
 

Répondre ?

    La politesse voudrait qu'on réponde systématiquement à tous les messages reçus. J'avoue que je ne le fais pas toujours. Il y a eu des fois où je n'avais pas le temps de le faire correctement, et trop souvent, à trop vouloir bien faire les choses, on ne les fait pas, ...Récemment, suite à un crash d'ordinateur, j'ai perdu toute une série de messages récents, auxquel je n'ai pas pu répondre.

    Tout d'abord, il y a des messages simples, avec des questions précises, et une courte réponse immédiate suffit.

    Il a des requettes concernant des informations que je n'ai pas. Je n'y réponds pas toujours.
  
Situations conflictuelles

    Et puis il y a des messages agressifs susceptibles de générer des situations conflictuelles. Dans un premier temps, je m'abstiens de répondre. Dans un second temps, si l'internaute insiste, je lui demande tout d'abord d'authentifier son identité. D'accord, ce n'est pas toujours facile de préciser qui on est, mais sur Internet, c'est si facile d'avancer masqué et/ou de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. S'il s'agit d'une personne de la famille, c'est par exemple très facile de demander l'identité d'un ancetre commun ...

    Ensuite, il convient de désamorcer le problème, qui résulte souvent d'une mauvaise interprétation, d'informations erronées rapportées par des tiers ...

    Certaines personnes ont cru à tort que j'avais rendu public sur Internet des informations personnelles les concernant. J'ai alors utilisé mon moteur de recherche préféré pour retrouver sur elles tout ce qui pouvait trainer sur la toile : annuaires téléphoniques, pages professionnelles de leurs employeurs, sans oublier les réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin ... sans oublier les photos de classes publiés dans Copains d'avant, les informations répertoriées dans les écoles où elles sont passées ... C'est fou le nombre de traces que la toile peut conserver ... adresse, numéros de téléphone, etat civil, formation, cursus professionnel, relations, ...  En général, ce retour d'informations calme vite le jeu ... Après, on peut commencer à discuter et à remettre les pendules à l'heure.


Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
B83 Respecter les droits des autres B84 Communiquer avec les internautes
B85 la CNIL

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B80-B89 Et après ?

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact