Kamperezh Karr

Site web consacrée à nos voyages en Camping-Car
Retour à la Page d'accueil
Notre Roulotte
Notre Trafic II
Page publique
Page opérationnelle

Version 4.1 du
14 Novembre 2015

Page d'accueil
Table thématique
Administrateur du site / Contact
Comment citer ce document ?
Kamperezh Karr - Notre Roulotte - Notre Trafic II - Page C103.
Copyright PapyFetnat, 2013-2015. ISBN 978-2-907103-08-3.
Copie possible après autorisation préalable et lien hypertexte en retour vers cette page.

Notre Trafic

 
   Nous avons rapidement opté pour la version longue (donc L2H1) du Trafic seconde génération, 3e sous-type (clignotants triangulaires blancs), afin de disposer d'un maximum de volume intérieur. Il est plus long de 40cm que le L1H1 (5m20 contre 4m80), mais seulement de 20cm par rapport au nouveau Trafic III court qui fait 5m alors que le nouveau long fait lui 5m40 ...

    Pour le moteur, le choix se réduisait au seul turbo diesel, 2.0 DCI 115 CV avec filtre à particules, autrement dit le moteur M9R avec la boite renforcée PF6. Ce moteur est actuellement considéré comme l'un des meilleurs du circuit. La version 90CV correspond à la même mécanique, avec un dispositif électronique qui réduit (artificiellement) la puissance disponible. Pour la version longue L2H1, avec le surpoids induit par l'équipement en Camping-Car, la version 115CV s'impose.

    A la base, en sortie d'usine, c'est un semi-vitré, avec hayon arrière et deux sièges avant pivotants.

Notre aménageur

    Après avoir longuement hésité avec d'autres aménageurs, nous avons finalement retenu la solution proposée par Lionel Kerisit et sa société Glénan Concept Cars à Concarneau. La version 4 places s'appelle Horizon-Van 4.

http://www.glenanconceptcars.com/
http://horizon-van.com/

    Après avoir signé la commande à l'extreme-fin du salon du Bourget
(dans les arrêts de jeu) en Octobre 2012, il a fallu attendre patiemment Avril 2013 pour prendre possession de notre nouveau joujou. Les questions concernant l'aménagement proprement dit sont détaillées dans les pages qui suivent.

A L'usage

    Pas de très grands voyages, encore pour le moment, mais plein de petites sorties sans quitter la France, à l'exception d'une petite incursion en Belgique. Certes, la Belgique n'est plus la France, mais est-ce déjà vraiment l'étranger ? Maintenant, notre Roulotte est prête à partir, dès que la méteo s'annonce favorable.

    Le Trafic Renault II phase 2 ne présente pas d'inconvénients majeur sinon rédibitoire, mais quelques petits défauts, que nous allons examiner à la loupe. La question des options du Trafic fait l'objet de la page suivante.

    Nous allons développer ici les différents points, qui pour moi, posent problème. Si nécessaire, une page spécifique sera développée.

Les sièges avant

    Les deux sièges conducteur et passager sont pivotants et équipés d'un accoudoir sur la partie centrale. Je ne sais pas s'il est possible de conserver la banquette initiale prévue pour 2 passagers, pour ceux qui souhaiteraient une place supplémentaire pour pouvoir voyager à cinq ou même six .

    Ces sièges tournent sur leur base, et permettent de disposer de deux positions assises autour de la table. Pour les faire tourner, il faut trouver le levier latéral, et le faire tourner ans le bon sens pour débloquer le siège. Attention, on a tendance à le lever ou le pousser, ce qui a pour seul effet de le tordre.

    A la différence d'autres fourgons, il n'y a pas besoin d'ouvrir la porte pour tourner les sièges. Les ceintures de sécurité suivant le mouvement et restent en place.

    Pour le siège conducteur, la manoeuvre de rotation est un peu plus délicate, du fait de la présence du levier de vitesse qui dépasse. Il faut faire reculer et avancer le siège pour qu'il puisse tourner de son demi-tour. Il faut également que le frein à main soit totalement abaissé, alors attention à la moindre pente !!! Le mieux est d'enclencher une vitesse. Des cales sont également fournies à cet usage.

    A l'arret, on se glisse facilement de travers entre les deux sièges pour gagner la partie arrière sans avoir à sortir. Si les deux accoudoirs des sièges avant sont abaissés, il ne faut pas avoir un trop gros popotin pour pouvoir passer..

La visibilité du compteur de vitesse

Le problème :
Le compteur est très enfoncé dans le tableau de bord, et dès qu'il fait un peu sombre, on ne voit plus grand chose de l'affichage. Attention aux limitations de vitesse !

Parade : allumer les feux de position. Pour les limitations de vitesse, il y le limiteur (en option) et le GPS personnel.

La position de la commande de klaxon

Le problème : La commande du klaxon est située au centre du volant, et non à l'extrémité du commodo de gauche qui commande les feux comme sur les berlines. Je n'ai pas encore le réflexe d'appuyer au bon endroit. Et comme je ne suis pas très grand,
quand je monte ou que je descend, j'appuye mon coude sur le centre du volant, avec des conséquences sonores intempestives ... fini la discretion !

    Je trouve la position de la commande du klaxon sur le volant assez peu ergonomique et même dangereuse, car pour l'activer, il faut lacher le volant, ce qui est à proscrire en cas de danger. La commande du klaxon à l'extrémité du commodo gauche permet d'actionner simultanément le klaxon et les feux sans lacher le volant. La double commande du klaxon depuis le commodo gauche comme sur les berlines, et le centre du volant comme sur les utilitaires aurait été plus judicieuse, rien que du point de vue de la sécurité.

Parade : jusqu'ici, je n'en ai pas trouvée ... tant pis pour la discretion. NB : la nuit, je sors par la porte latérale coulissante.

La fermeture de la porte latérale coulissante

Le problème  Si on fait pas spécifiquement attention, la porte latérale coulissante ne se ferme qu'au premier cran de sécurité. Cela ne se voit pas dans le rétroviseur, mais cela s'entend quand on roule sur autoroute, avec des vibrations légères, mais inquiétantes. Il manque un témoin de bonne fermeture de cette porte.

Parade : bien vérifier avant le départ que cette porte est correctement fermée et ne dépasse pas de la carosserie. Cela ne peut se faire que de l'extérieur : le bout arrière de la porte doit être exactement au même niveau de la carrosserie et ne doit pas dépasser d'un centimetre.

Le témoin de la fermeture du hayon

Le problème 1 : En juillet 2013, il faisait très chaud dans le camping à Montpellier,  et nous avons soigneusement verrouillé notre roulotte avec la télécommande, et le Trafic a répondu avec son bip habituel. Ce que nous n'avions pas vu, c'est que le hayon était resté ouvert à l'arrière ! Nous l'avons retrouvé dans le même état le soir même, sans dommage collatéraux heureusement ! Visiblement, l'alarme ne s'était même pas déclenchée ...

Le problème 2 :
En  juillet 2014, il faisait aussi très chaud en Charentes, et après avoir picniqué au bord de la rivière, nous avons repris la route départementale ... en ayant totalement oublié de refermer le hayon arrière. Et nous ne nous sommes rendus compte de rien, si ce n'est que la clim manquait un peu d'efficacité, mais comme il faisait trés chaud, cela ne nous a pas particulièrement inquiété. Le hayon, un fois relevé, n'est visible dans aucun retroviseur. C'est en nous arrêtant au bout de 20 km pour prendre un café, que nous nous sommes rendu compte de l'erreur ... Heureusement, nous n'allions pas très vite et nous n'avons rien abimé ni perdu !

Parade : Maintenant, quand je démarre, je vérifie systématiquement la présence des lignes horizontales du circuit de dégivrage sur la vitre arrière ! Ici aussi, un témoin de bonne fermeture serait le bienvenu. Il y a pourtant un bouton, mais visiblement il fait uniquement partie de la décoration ! Maintenant, il y a aussi un porte-vélo accroché sur la hayon arrière,accessoire qui se voit bien dans le retroviseur.

La longueur du véhicule

Le problème . Notre Trafic fait 5m20 de long, et il ne faut pas oublier de prendre ses virages un peu plus large, sous peine de voir la jante arrière droite flirter avec un angle de trottoir ou un objet caché dans un coin ... Pour la jante arrière gauche, cela se voit dans le rétroviseur coté conducteur.

Parade : Prendre le virage très large et resserrer ensuite progressivement.


Le paresoleil

Le problème : Il y a deux grands pare-soleils, mais qui n'encadrent pas vraiment le rétroviseur central. Un gros loupé de l'aménagement intérieur !

Parade : lever sa main droite pour cacher le soleil. Pas vraiment pratique, pour conduire, mais efficace un minimum.


Le calcul de l'autonomie

Le problème : Notre Trafic est équipé d'un calculateur assez bavard, qui calcule la consommation sous toutes les coutures, et estime la distance qui peut être encore parcourue avec ce qui reste d'essence. Et quand il ne reste plus que 100 km à faire, plus rien n'apparait, alors que c'est justement là qu'on en a vraiment besoin !!!

Parade : Mémoriser dans sa tête, et faire le plein le plus vite possible, avant de risquer de tomber en panne sèche ...

Liens internes

Vers les pages opérationnelles : parcours circulaire
page précédente
page actuelle
page suivante
C102 Le Renault Trafic  C103 Notre Trafic II C104 Les Options du Trafic II

Vers les pages opérationnelles : parcours arborescent
menu principal
menu secondaire
A9 Table thématique
B73  Notre roulotte : Trafic Renault  aménagé en Camping-Car

Vers les pages organisationnelles :
Page d'accueil
Administrateur du site / Contact
Statistiques
Organisation du site
Evolution du site

Autres sites web